« Hello, is there anybody in there ? » Roger Waters vient de publier « Comfortably Numb 2022 », nouvelle version lissée de l’un des morceaux les plus marquants de Pink Floyd, issu de l’album The Wall (1979). Le titre est accompagné d’un clip lugubre. Voyez plutôt.
Quand il n’est pas occupé à tacler ses anciens comparses de Pink Floyd, ou la nouvelle génération –Drake et The Weeknd en l’occurrence-, Roger Waters fait encore et toujours de la musique. Et il fait ça très bien. Du haut de ses 79 ans, l’ex-bassiste et pilier du groupe mythique vient de dévoiler « Comfortably Numb 2022 », version reprise du tube des Floyd issu de The Wall. C’est une version plus lisse, passée au lifting, pour laquelle Waters a rameuté dix musiciens. Il s’explique lui-même sur la naissance de cette reprise :
« Pendant le confinement, j’ai fait une démo d’une nouvelle version de « Comfortably Numb ». Je l’ai reprise un peu plus bas, en La Mineur, pour la rendre plus sombre et je l’ai arrangée sans solo*, sauf sur la séquence de fin, où il y a un solo vocal féminin d’une beauté sans nom, signé par Shanay Johnson, l’une de nos nouvelles chanteuses »
*nous privant ainsi de l’incroyable solo de David Gilmour
À lire sur Tsugi.fr : Pink Floyd sort son premier titre depuis 28 ans pour soutenir l’Ukraine
On en pensera ce qu’on veut, mais cette reprise est bougrement bien réalisée. Mais pas de quoi surpasser l’originale, loin de là. On en tire une atmosphère plus sombre voire lugubre, bien accompagnée par le clip. Là où la première était planante à tendance post-psychédélique, la reprise devient moins épaisse, un poil plus contemplative, et il s’en dégage une tristesse certaine. Un titre qui serait idéal pour une fin de film, par exemple. On vous laisse faire votre avis mais ici, cette nouvelle version de « Comfortably Numb »… nous donne surtout envie de réécouter la version de 1979. En boucle, évidemment.