En écoute : « Pages », le très riche premier album de S3A
Après neuf ans d’intense production, toujours pas de long format pour Max Fader, alias S3A (Sampling As An Art). De nombreux EPs, une entrée en 2013 dans l’écurie Concrete, un mix réalisé pour Tsugi en 2017… Le Parisien a su s’imposer comme une figure incontournable de la scène house française. Il était donc temps de le produire cet album !
Pages marque un tournant solaire dans la carrière du producteur. Le ton est donné dès le dévoilement de la cover, réalisée par le patron du label Dirt Crew (sous lequel est sorti ce premier long format). Directement inspiré des tableaux de Mark Rothko, il évoque à la fois un univers vif, chaleureux et minimal. Avec « Fever », son morceau introductif, l’album nous plonge dans une house élégante aux accents de funk groovy. Pour Pages, le Français a invité de multiples musiciens, qu’il a fait jouer, avant de les sampler. Ainsi, l’album est construit comme un crossover : « Comme dans Two Pages de 4 Hero, j’ai essayé de scinder les choses, de faire de la musique qui se danse en club et s’écoute à la maison. »
Peu surprenant. En effet, S3A nous conte dans le dernier numéro de Tsugi ses inspirations musicales diverses et variées. De l’électro classique de chez classique de The Prodigy au rock progressif de King Crimson, autant dire que le spectre musical de S3A est très large. Et ce ne sont pas les envolées très jazz libre du titre « Greed » qui vous diront le contraire. Un album dont on ne tournera pas la page si facilement.