En écoute : Odezenne lâche 3 titres et annonce un nouvel album !
Odezenne ne fait jamais rien comme les autres. Pour préparer la sortie de son album Au Baccara qui sortira le 12 octobre, le groupe devait en dévoiler un nouvel extrait : il y en a finalement trois. Nouvelle pièce d’un puzzle qui s’assemble depuis dix ans, cet album s’annonce puissant, planant et brillant de vérité. Après Dolziger St. 2 en 2015 et ses tournées « à la demande », les Bordelais continuent de tracer les contours de leur singularité. Au Baccara, enregistré sur bande au mythique studio Konk à Londres, comptera 11 titres qui repoussent encore et toujours les limites de leur créativité. Deux singles avaient déjà été diffusés fin mai : « Lost » et « Nucléaire ». Nouvelle vague aujourd’hui avec trois extraits, aussi courts (moins de 3min chacun) qu’impactants.
On retrouve la voix captivante de Jacques sur « Bébé », un titre torturé où il parle de la torpeur qui suit l’ivresse. « Tu n’aurais pas dû tiser tout le cubi / T’as les yeux troubles comme si t’avais deux vies ». Une rythmique soutenue et lancinante, une instru malsaine pour un premier morceau obsédant. « En L », c’est l’accalmie qui suit la tempête : après la tise, la weed. Un son calme, reposant et mélodique, avec des doubles-voix au vocodeur. Vient enfin le plus fort des trois extraits : « Bonnie » est une dernière claque derrière la tête, histoire de dire « T’endors pas gamin ». Sur une instru et un débit qui rappellent étrangement Vald, Odezenne pose des paroles contemplatives avec des références évidentes aux attentats, à la place qu’on laisse à la religion et à la vie qui doit suivre son cours : « Tu peux toujours brûler la ville / Le feu n’éveille pas les consciences» ; « N’écoute pas les cris, la chair ou la cendre »… Fascinant.
Si Odezenne évolue, c’est pour mieux embrasser les paradoxes, pour vivre Au Baccara. Le groupe navigue à vue entre l’émotion des paroles, la verve du quotidien et des beats électroniques entraînants. Rendez-vous le 12 octobre pour la sortie de l’album… Et pour patienter, retrouvez-les en tournée à partir de novembre. Le Trianon est déjà complet mais avec un peu de courage, vous pourrez les voir au Stereolux de Nantes (08.11), au Transbordeur de Lyon (22.11) ou même à Ancienne Belgique à Bruxelles (28.11).