En écoute : Jacques et Superpoze réunis sur « Endless Cultural Turnover »
Décidément, Jacques est imprévisible. Après le cambriolage de son homestudio en 2017, l’artiste publie 125 inédits sur Soundcloud et s’exile au Maroc. Aujourd’hui, il marque son retour musical par une collaboration étonnante avec le producteur français Superpoze. Ce nouveau titre, intitulé « Endless Cultural Turnover » risque en effet de prendre quelques fans à revers. Ici pas de paroles en français ni de gros kick pour relever le rythme. Dénuée de drums, cette instrumentale de 9 minutes conjugue les sonorités downtempo de Superpoze avec les bizarreries de Jacques. Au programme : un trip aérien secoué de bruits de bouts de bois.
À son propos Jacques écrit : « Avec Superpoze on a fait de la musique ensemble. Ça a donné naissance à un morceau instrumental sans paroles, mais qui parle quand même du temps qui passe, du sentiment d’évoluer ou de régresser, des événements qui se répètent mais jamais de la même façon, des drames qui surviennent parfois, de la peur qu’ils se reproduisent, de la découverte de l’enthousiasme dans une vie, de savoir lire l’avenir dans le passé, de finir parterre après s’être adossé à une supposition, de remporter une partie d’échec sans faire exprès« .
« Endless Cultural Turnover » n’arrive pas seul et annonce un EP commun. Le maxi portera le même nom que ce single et sera distribué par les labels Pain Surprises et Combien Mille!. Il comptera également deux morceaux inédits dont l’un a été produit par Jacques, et l’autre par Superpoze. Seront-ils aussi calmes et épurés ? Réponse le 22 mars.