En écoute : « Hyper Cristal », un premier album techno et sensoriel signé Irène Drésel
Ça fait un moment qu’on suit Irène Drésel. Dès son premier EP, l’artiste avait eu droit à son article coup de pouce, avant la sortie du clip de « Victoire » en février. Un mois plus tard, la productrice techno participait à la table ronde du dernier numéro de Tsugi aux côtés de The Hacker, Kiddy Smile, Laurent Garnier et La Fraicheur pour faire un bilan de la scène électronique actuelle. Après un début de carrière prometteur, accompagné de quelques titres alléchants, on était donc curieux de voir son passage au long-format.
Aujourd’hui, Irène dévoile son premier album. Envoûtant, magnétique, psychédélique : de nombreux adjectifs ont déjà été utilisés pour qualifier son univers musical. Il faut dire qu’il y a quelque chose de très sensoriel et de presque synesthétique dans sa manière d’assembler les sons. Véritable alternative à la techno guerrière, ses productions explorent une variétés d’ambiances, des nappe mélancoliques de « Ra », aux tintements de clochettes mystérieux d »Icône » en passant par les murmures mystiques de « Crown. » Une intention artistique assumée : « Pour moi la techno a quelque chose de très sensuel et d’hypnotique. Je me sers du kick pour délimiter un espace et installer une transe. Puis je viens cisailler cette matière pour y glisser des mélodies, passer de la réalité au rêve, de quelque chose de physique a quelque chose de mental« .
Irène Drésel sera en concert pour sa release party à la Gaîté Lyrique le 23 avril. Plus d’informations sur l’événement Facebook.
Et si vous êtes plutôt Spotify :