En écoute : « Everyday », premier extrait pop d’un nouvel étrange album de Bumcello
Refrain martelé pour quotidien répétitif. L’étonnant duo Bumcello, formé par Vincent Ségal et Cyril Atef, sera de retour ce vendredi 9 novembre pour la sortie de Monster Talk, six ans après leur dernier album. Ensemble depuis vingts ans, ils explorent les genres, les cultures et les textures à grands coups de violoncelles et de percussions remuantes. Ils viennent de dévoiler « Everyday », un titre étonnamment pop.
En 2006, Bumcello remportait une Victoire de la Musique dans la catégorie « album de musiques électroniques, groove, dance de l’année » pour leur disque Animal Sophistiqué… Sans avoir utilisé le moindre instrument électronique. Le duo pourrait bien réitérer l’exploit avec Monster Talk, leur huitième album enregistré il y a près d’un an en seulement cinq jours. Vincent et Cyril laissent libre cours à leur imagination et voguent aisément entre dance, rara haïtien, dub, valse et funk. Au centre de ce bouillonnant foutoir, c’est la simplicité pop de « Everyday » qui détonne : un piano doux qui revient comme une ritournelle, une mélodie répétitive, une batterie qui ne cherche pas à en faire des caisses -et semble même meubler… Pour mimer l’aspect cyclique du quotidien.
Si vous connaissiez le duo, ne soyez pas déboussolés : aucun titre de l’album ne ressemble à son voisin. Pour les autres, laissez-vous surprendre par les élucubrations de Bumcello dans Monster Talk et retrouvez le groupe en concert, par exemple le 12 novembre à La Maroquinerie. Plus d’infos sur leur page Facebook.