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10 mai 2013

En direct de… Red Bull Music Academy (New York)

par rédaction Tsugi

Tsugi a eu la chance d’aller regarder ce qu’il se passait dans les cuisines de l’initiative musicale la plus passionnante de cette dernière décennie. Vous voulez voir ?

 

2 mai 2013, 21h30

Nous avons atterri il y a quatre heures, le temps de traverser le Queens et Brooklyn en métro, de balancer notre backpack à l’hôtel, et de repartir vers Jefferson Street, au fin fond des méandres de Big Apple, qui bouillonne de partout en ce moment. La marque d’energy drink qui booste tes soirées clubbing a élu domicile au centre du monde pendant un mois, pour les 15 ans de sa fameuse Red Bull Music Academy, et nous nous apprêtons à prendre l’ampleur du dispositif. Une navette vient nous chercher, et nous dépose devant un ancien entrepôt réaménagé, le Knockdown Center. L’objet du déplacement ? Une soirée nommée « Drone Activity In Progress », et qui porte bien son nom : des films étranges en 8mm projetés sur les murs, des guitaristes avec 200 pédales d’effets, une limite de décibels explosée, et Stephen O’Malley, éminent membre de Sunn O))), en double maître de cérémonie. Il jouera en son propre nom en tout début de soirée, et finira les festivités avec son projet KTL. Entre les deux, Pete Swanson, Vatican Shadow, et notre coup de coeur de la soirée, Alberich, qui ajoute l’étiquette indus à celle qu’on nous propose ce soir. Bouchons d’oreille indispensables, cependant. C’est comme ça tous les soirs, cette ville ?

 

3 mai 2013, 10h00

Rendez-vous à la 18ème rue, au centre névralgique de l’Academy. Petit dej’ à base de bagels et de tofu, rencontre de 247 types qui bossent assidument sur le projet pharaonique qu’est la « RBMA » tout autour du monde, et discussion introductive sympathique avec Adrien Pallot, membre de Mungo Park et « étudiant » de cette session 2013, parmi les 62 producteurs, DJ’s et musiciens que compte cette promo de petits veinards. Vous en saurez plus sur son parcours sous peu, et ça se passera en kiosques le mois prochain, restez aux aguets… Bref, l’heure est au recueillement, car la première « lecture » de la journée commence sous peu, et le « prof » n’est autre que Brian Eno.
 

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Kikoo Brian !

Dans l’auditorium, cosy à souhait, tous les participants boivent les paroles feutrées du célèbre producteur, qui reste assez général dans ses propos, évoquant les liens intangibles entre art et évolutions technologiques, sans rentrer dans les détails techniques. À la fin, pendant les questions du public, on entend quelqu’un alpaguer Eno sur son rapport à la contemplation et à la musique religieuse, et sur les moyens d’y arriver sans pour autant se convertir au bouddhisme. Diantre, une bonne question d’illuminé. On se retourne, avant de remarquer que l’auteur de cette curieuse question n’est autre que Four Tet, assis derrière nous. On verra les deux « légendes de la musique » sortir des toilettes en parlant réverb’ après la fin du cours. La Red Bull Music Academy se résume très bien ainsi : une zone de droit absolu, dédiée à l’échange musical, à la création, aux connexions artistiques, et au savoir sous toutes ses formes. Tant que tout se fait avec décontraction et naturel.

Même scène pendant l’après-midi, au beau milieu de la seconde lecture de la journée, menée par El-P : c’est Flying Lotus qui posera des questions au célèbre membre de Company Flow, lui qui a pourtant un passé déjà conséquent dans la production. Il est d’ailleurs passé par la Red Bull Music Academy il y a quelques années, avant d’en devenir contributeur, expliquant nonchalamment aux p’tits jeunes qui bossent dans les studios éphémères mis en place par la marque tous ses secrets d’utilisation d’Ableton Live, par exemple. Nous, on en profite pour aller les voir, ces studios, petites alcôves accueillantes avec le parfait nécessaire du musicien « pro » qui se respecte : ordinateur, carte son, rack d’effets, quelques synthés, boîtes à rythmes en tout genre… Le studio du sous-sol, voué à être conservé après la fin de l’Academy (contrairement aux autres qui seront remballés fin mai), a quant à lui tous les attributs d’un vrai studio, avec bon nombre de matériel créé en mode sur-mesure. Vous vous rappelez de votre prof de musique qui se plaignait de ne pas avoir assez de budget pour changer le stock de flûtes ? Ici, ça n’a pas trop l’air de poser problème.

 

3 mai 2013, 19h00

Nous avons fait un sait de puce vers la 32ème rue, afin d’aller vernir une exposition, encore une fois de Brian Eno. Le concept ? Une collection d’écrans diffusant, lentement, une série de calques graphiques évolutifs, dirigés par un algorithme qui est censé proposer toujours quelque chose de différent, à l’opposé d’une simple boucle visuelle qui se répéterait encore et encore. De l’art vivant et un brin aléatoire, comme Eno semble l’apprécier ces derniers temps. On trinque à sa santé (il zone à la table juste à côté de la nôtre, c’est décidément surréaliste, cette histoire), avant de redescendre la 8ème avenue, direction Le Bain, un club situé au dernier étage d’un hôtel classy de New York (avec terrasse panoramique), pour une soirée dont les pilotes principaux sont Little Louie Vega et Kenny Dope, les « homies » légendaires de Masters At Work, qui ont d’ailleurs donné une lecture à l’Academy l’avant-veille. Forcément, le mojito n’a pas le même goût que d’habitude, et Flying Lotus a l’air d’être d’accord avec nous.

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Dormez, Brian le veut

4 mai, 14h00

Ding-dong, l’Academy semble bien calme, mais néanmoins ouverte. Pas d’obligation pour les participants d’être présents le week-end (on les laisse globalement libres de faire ce qu’ils veulent),  on rejoint néanmoins Adrien (le Français du groupe, rappelez-vous) pour glander avec lui quelques heures en studio, pendant qu’il cause avec Keith Parry, producteur pour le label de Kanye West, qui traînait par là (bah ouais). Au programme des festivités : écoute réciproque de leurs travaux, conseils, congratulations, améliorations. Rien de crucial sur le papier, mais les liaisons se font, humainement, tranquillement. Coup de trom’, direction Williamsburg pour une grande foire aux vinyles sponsorisée par le taureau énergique, sur laquelle on recroise plein d’autres participants, qui en profitent pour grandir encore leur culture musicale. Ah, et Flying Lotus est là, aussi.

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Keith Parry et Adrien Pallot, en plein débat à l’Academy

Un saut bière-burger à Manhattan, et on file au Bunker, une salle de Williamsburg dédiée à la scène électro underground new-yorkaise, pour manger du Andy Stott et du Atom™  à la petite cuillère, entre autres. On note la présence de quatre participants de l’Academy au line-up, comme il est régulièrement d’usage pour les soirées ayant lieu pendant les « cours ». Le lendemain, relaxation pour les chères têtes blondes, ils vont se faire embarquer dans un tour de New York en bateau, histoire de mieux se vider la tête pour se la remplir à nouveau dès lundi matin. C’est pas le tout, mais les meilleures productions finiront sans doute sur une compilation promotionnelle sur-partagée, il serait dommage de rater le coche. Nous, on s’arrache, parce que le bureau attend, et qu’on a arrêté de déconner avec nos guitares en troisième année de fac. N’empêche qu’en voyant ça, on regrette un peu de ne pas avoir insisté.

www.redbullmusicacademy.com

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