En direct de Lost In A Moment à Saint-Malo
Depuis une paire d’années, Lost In A Moment propose aux ravers des évènements one shot dans des lieux uniques – sous l’égide d’Innervisions, le label d’Âme et Dixon. Au hasard : le Château de Vincennes, un monastère espagnol ou encore le tarmac de l’aéroport du Bourget à Paris. Cette année, leur idée avait de quoi plaire à plus d’un technoïde puisque la communauté était attendue sur une petite île, l’Ile du Guesclin, à quelques encablures de Saint-Malo.
Comme on pouvait s’y attendre, les places se sont vendues comme des petits pains et tout le monde attendait l’event avec impatience. Mais c’était sans compter sur la préfecture de police qui, deux jours avant le jour J, a annulé l’autorisation pour des raisons de sécurité dans le contexte tendu que l’on connaît. C’est en tous cas ce que l’organisation de Lost In A Moment déclare, bien qu’à en croire le journal Ouest France, l’autorisation n’aurait tout bonnement pas été déposée à la mairie.
A vrai dire, on s’en fiche un peu, puisque Lost In A Moment aura su rebondir à merveille en moins de 48 heures, et c’est bien peu dire ! Une solution est en effet trouvée rapidement par les organisateurs – heureusement car l’on apprendra plus tard que des personnes du public sont venues de Hollande, voire de plus loin encore – et un nouveau rendez-vous est donc donné au Fort de Saint-Père; lieu que l’on connaît bien puisqu’il sera le théâtre, la semaine prochaine, d’un des plus cools festivals de l’Hexagone : la Route du Rock.
Enfin, une partie du Fort de Saint-Père seulement, une petite clairière, parfaitement aménagée avec des filets de protection pour délimiter la zone de fête, des boules à facettes accrochées dans les arbres et des petites lanternes chinoises pour égayer le tout. Le lieu a un petit côté berlinois – on pense au club ://about blank – et on trouve tous cela plutôt cool, voire carrément génial pour certains.
Un bar, un stand d’huîtres (Bretagne oblige), des toilettes sèches… tout a été installé à la va-vite mais tout s’accorde parfaitement et on se sent rapidement bien en ces lieux. Certains chillent couchés dans l’herbe, d’autres sirotent leurs cocktails au rhum, gracieusement offerts par l’organisation en guise de petit dédommagement. D’autres encore dansent au son de la musique de manière complètement décomplexée.
Car bien sûr, c’est bien la musique qui nous rassemble tous ici. Sont attendus derrière les platines les trois fondateurs du label Innervisions : Âme et Dixon. A notre arrivée, Dixon est déjà en train de servir les plats. Un set parfait en tous points qui donnera le ton de la soirée puisque les sets des trois mastodontes font clairement partie de ce que l’on a entendu de mieux depuis bien longtemps.
Impossible, en effet, de ne pas succomber à la deep-house envoûtante et world de l’un et à la techno plus industrielle et mélodieuse des autres. Et inutile de préciser que l’on se sent tous – nous, les quelques 600 rescapés de Lost in a Moment – un peu privilégié d’avoir pu assister dans un lieu si feel-good aux performances de ces trois géants de la scène électronique actuelle, en si petit comité.
Alors oui, certains diront que pour le prix du billet (plus de cinquante euros, mais vingt euros ont été remboursés aux participants), ils pouvaient espérer mieux. Mais au final, on aura personnellement passé une excellente soirée, sans fausse note aucune et sans aucun problème d’organisation, bien au contraire (big up à la sympathie des agents de sécurité).
Le plus : l’ambiante épurée mais chaleureuse.
Le moins : on serait bien resté trois jours de plus dans cette clairière, coupé du monde, tiens !