En direct… Breach, Nathan Melja et Alex Bau @ Tunnel
Depuis qu’il y a organisé une soirée Lakomune un soir de décembre 2013, le collectif Debrouï-Art n’a plus lâché les fameuses Crayères des Montquartiers. Le spot est exceptionnel et il est devenu la résidence d’un club sporadique : « Le Tunnel ». Et même d’un second, le « District Factory », géré depuis quelques mois directement par les propriétaires du lieu qui n’en sont pas revenus de voir débarquer une telle foule de clubbers au fin fond d’Issy-les-Moulineaux.
Il faut dire que l’endroit a de la gueule et se prête à merveille aux sonorités électroniques, en particulier aux plus tapageuses, en clair, à la grosse techno. Si vous n’êtes pas encore allés là-bas, soit faute d’une bonne occasion, soit parce que vous refusez de prendre le RER, on ne saura trop vous conseiller d’aller y faire un petit tour. D’autant qu’il s’y déroule désormais une soirée quasiment chaque week-end.
Ici, l’underground est à prendre au pied de la lettre. Après avoir parcouru deux ou trois-cent mètres dans les galeries de cette ancienne carrière de craie, voilà qu’on déboule dans un espace à peine plus large, plein à craquer, d’où l’on aperçoit au loin les artistes. Vu la configuration des lieux, étroits et bas de plafond, impossible d’échapper à la puissance du sound-system. Seule solution pour se reposer un peu, revenir en amont dans la galerie, qui a été aménagée pour cela avec plusieurs espaces de « chill ».
Samedi 25 avril donc, nous y sommes venus écouter le français Nathan Melja pour un set house avec quelques clins d’œil disco. Une bonne mise en jambe. Puis Breach du label 20:20 Vision, là aussi house, mais plus trippy, à l’anglaise. Le clou de la soirée fût le set de l’allemand Alex Bau, venu présenter son nouvel album Musick, un mix franchement techno, bienvenu dans un lieu qui n’attendait que cela pour prendre toute sa dimension. L’espace de quelques heures, on se serait cru quelque part entre une rave 90’s dans une champignonnière et le mythique club Tresor de Berlin. Tout ça en 2015 et à Paris. Enfin juste à côté. Bluffant !
(Nicolas Bresson)