Un rapport de la British Phonographic Industry (BPI) a Ă©tĂ© publiĂ© et prĂ©sente une donnĂ©e surprise. L’Ă©quivalent anglais de la SACEM a Ă©tudiĂ© les sources de bĂ©nĂ©fices et l’Ă©volution des revenus des artistes du pays et le rĂ©sultat est surprenant : en 2015, les artistes ont touchĂ© plus d’argent grĂące Ă  la vente de vinyles qu’avec le streaming vidĂ©o.

Le Music Market 2016, un guide de 88 pages Ă©tabli par la BPI, fait un tour d’horizon des chiffres marquants de l’annĂ©e et des rĂ©sultats d’une promotion nationale. Dans le top 10 mondial, on retrouve cinq artistes anglais (Adele, Ed Sheeran, Sam Smith, One Direction et Coldplay). On note Ă©galement qu’un album sur six vendus dans le monde est produit par un artiste britannique.

Si les Anglais ont de quoi ĂȘtre fiers de leurs reprĂ©sentants musicaux, YouTube fait plutĂŽt grise mine. La consommation de streaming audio est certes en hausse (82% d’augmentation entre 2014 et 2015) et enregistre une croissance de revenus de 69%, tandis que le streaming vidĂ©o (principalement YouTube) a bondi de 88%. A cĂŽtĂ©, le vinyle ne dĂ©passe pas les 2% de part du marchĂ©… Et pourtant, ce dernier rapporte plus aux artistes ! L’annĂ©e derniĂšre, YouTube et le streaming vidĂ©o ont engrangĂ© un ensemble de revenus de 31,5 millions d’euros (avec moins de 0,3 centimes reversĂ©s par lecture). Un chiffre infĂ©rieur Ă  celui gĂ©nĂ©rĂ© par les vinyles, qui atteignent tout de mĂȘme les 32,4 millions. Peut ĂȘtre que la passion pour les galettes et le digging est une mode Ă©phĂ©mĂšre mais en attendant, elle n’est pas lĂ  pour rien.