Electrons Libres : le rendez-vous futuriste de Stereolux
Créer un spectacle musical mais surtout visuel : c’est la promesse de la soirée Electrons Libres. Jeudi 29 novembre à Stereolux, lives AV et curiosités numériques graviteront autour d’une sélection de musiciens placée sous le signe de l’expérimentation. À commencer par l’artiste audiovisuel Robin Fox. Responsables de performances, d’expositions et de designs pour la danse contemporaine, l’Australien est un véritable touche-à-tout. Pour son nouveau live, il interprètera un « concerto pour rayons lasers » – ce sont ses mots – dans une danse fascinante de faisceaux épileptiques.
Autre registre, autre style avec le petit génie Graham Dunning. Après avoir bricolé un morceau de techno artisanal dans une vidéo à 3 millions de vues, l’anglais nous replongera dans son univers fait de brics et de brocs. Objets en tout genres et vinyles en rotation risquent de s’entrechoquer dans une cacophonie bruitiste et organique aux antipodes des modes numériques actuelles. Un procédé qui renoue avec les origines électro-acoustiques de la musique électronique. Et qui n’est pas sans rappeler notre Jacques national.
Mais Electrons Libres, c’est aussi l’expérimental Ofer Smilansky, le duo Portugais techno Boris Chimp 504, qui racontera l’histoire d’un chimpanzé perdu dans l’espace en images et en sons, et le tandem Falaises, à mi-chemin entre noise et ambient, accompagné de projections en mapping. Comme vous l’aurez compris, ce rendez-vous se veut alternatif en tablant sur une scénographie avant-gardiste. Et Tsugi vous propose d’ailleurs d’y assister : pour tenter de gagner deux places, ça se passe sur ce lien.
Plus d’informations sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.