Electro Alternativ #14 : un mois à Toulouse avec Carl Craig, Bjarki et Chloé
La capitale occitane prise en otage. Le festival Electro Alternativ établit à nouveau ses quartiers à Toulouse pour une quatorzième édition plus que prometteuse. Dix lieux phares de la ville seront réquisitionnés spécialement pour l’occasion : la fameuse salle de concert du Bikini mais également ses consoeurs le Metronum, le Phare et le Rex, le musée d’art contemporain Les Abattoirs, le centre culturel CCB, le cinéma d’art et essai ABC et d’autres endroits en périphérie. Après deux soirées pre-opening avec Rødhåd, Dirtyphonics et Teddy Killerz les 24 et 25 août, la ville rose sera investie par la musique électronique du 7 au 23 septembre – rassurez-vous, il est loin d’y avoir des concerts tous les jours.
Dès le premier soir, le festival sort le grand jeu avec un plateau composé de Bjarki et sa brillante techno islandaise, Chloé et ses Endless Revisions et la sulfureuse et talentueuse Irène Drésel. Pour plus d’expérimental, il faudra aller lorgner du côté de LAAKE, mélange savant de techno et de piano, et Saåad, entre mystère et douceur, au Rex le 13 septembre. Le lendemain, la trance sera à l’honneur au Phare avec les Français Hilight Tribe pendant que Bon Entendeur aura carte blanche toute la nuit au Bikini. Le 15 septembre, le parvis du musée des Abattoirs accueillera la crème de la techno avec Sam Paganini, La Fleur et Paul Ritch. La suite, ce sera à Regis, Tijana T et SHXCXCHCXSH – à prononcer « TSCHH TSCHH » – de l’écrire au Bikini. Enfin, le dernier week-end sera ponctué par les sonorités industrielles de The Soft Moon et la dubstep de Rusko avant un samedi soir final gracié par la présence du grand Carl Craig. Le closing des Jardins de l’Olympe sera quant à lui effectué par Deena Abdelwahed, pierre angulaire de la scène tunisienne et résidente de Concrete.
En dehors des concerts, de nombreux workshops, conférences et masterclass seront également organisés. S’il réussit déjà à ramener le meilleur de la scène électronique, Electro Alternativ souhaite fédérer et réunir les acteurs locaux pour en faire un « événement solidaire qui n’exclut personne ». Sur le site du festival, on peut ainsi lire : « Nous tenons à des aspects essentiels comme l’économie locale, car nous n’aimons pas les évènements hors sol qui dénaturent un territoire sans jamais redonner ce qu’elles y prennent ».
Toutes et tous à Toulouse !
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival.