Drag Race France : le sacre de Keiona, la victoire du ballroom français 👑

par | Août 28, 2023 | News

Au terme d’une saison sans-faute, puis d’une grande finale en public au Grand Rex, c’est bien Keiona qui a remporté la deuxième édition du concours Drag Race France, succédant à Paloma ! Grande représentante de la scène ballroom, la drag franco-ivoirienne n’a pas volé sa couronne. 

Ça y est c’est fait, la logique a été respectée. Pour la dernière fois de la saison, son altesse Nicky Doll a pris sa décision : c’est bien Keiona qui remporte la deuxième édition de Drag Race France. Et c’est pluuuuus que mérité. Elle a marqué la saison par son charisme indéniable, par des looks ahurissants portés par un corps incroyable, et par des performances jamais décevantes. Keiona a même marqué l’histoire de la franchise : en devenant la première candidate à ne jamais quitter le top 3, toutes saisons et tous pays confondus. Aussi excellente en Afida Turner durant le Snatch game, que magnifique en Dalida dans un remake de sa robe blanche Azzaro (1974) et évidemment très à son aise durant le talent show (ci-dessous), avec du voguing explosif. Keiona n’a pas fait semblant.

 

La Franco-Ivoirienne a débuté le voguing il y a environ dix ans, d’abord sous des traits masculins. Puis elle a commencé le drag au sein de la scène ballroom française, pour ne plus jamais la quitter et en devenir une icône. Elle s’est notamment produite dans les cabarets parisiens avec le collectif King Chefs and Drag Queens, a joué dans le spectacle Nickel qui a fait salles combles dans la France entière en 2019. Elle a aussi gagné en notoriété en dansant en 2018 à l’Elysée, pendant le set de Kiddy Smile, ou encore en 2022 en participant à la saison du 3 de la téléréalité américaine Legendary, grande compétition de voguing et de ball culture, où les maisons s’affrontaient au fil des épreuves.

Ce soir d’août 2023 c’est donc Keiona, mais aussi toute la ball culture à la française, qui ont remporté le concours Drag Race. Les queens n’ont pas merdé. Deux versions finales du verdict ont été tournées au Grand Rex, histoire de garder le suspense pour tout le monde. Y compris pour les deux finalistes, Keiona et Sara Forever. Alors elles ont appris le résultat définitif en même temps que les téléspectatrices. Sauf qu’elles n’étaient pas dans leurs canapés, mais bien à une viewing-party à Paris, au Yoyo du Palais de Tokyo.

 

« Je suis la première reine noire à remproter l’une des franchises internationales de Drag Race et la première de la communauté ballroom (…) en gagnant, je sais que j’amène ma communauté sur une autre plateforme. J’ai réussi à la représenter donc je suis assez fière de mon parcours » Keiona

 

 

La finale a été grandiose, devant une salle pleine à craquer, avec un show au-delà des espérances. Chacune des quatre finalistes (Keiona, Sara Forever, Punani et Mami Watta) avait préparé une chanson, et les quatre furent très bonnes. On a eu droit à l’hymne de la saison « We are légendaires » et également à un remake de la grande réussite de la saison : le Musidrag « Le bossu de notre drag »… Et évidemment, pour clore la boucle, un lypsinc* lé-gen-daire sur Titanium. Bémol d’ailleurs : si on veut être objectif, le lypsinc de Sara Forever était plus approprié et plus impressionnant (notamment avec le reveal encre bleue). Mais le voguing + l’énergie magnétique de Keiona ont fait le reste.

*Le lypsinc (littéralement « synchronisation des lèvres ») c’est du playback amélioré, LE passage obligé chez les drag queens et qui, à chaque épisode de Drag Race, permet de départager les reines.

 

Cette victoire est amplement méritée et devrait permettre de mettre encore un coup de projecteur sur la ball culture, qui gagne à être connue par toujours plus de monde. On vous laisse checker son « best-of » présenté en finale, qui résume assez bien l’énergie et le sourire constant de Keiona :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par france.tv (@france.tv)

Bravo à elle, mais aussi aux autres reines de la saison avec Sara Forever qui aurait elle aussi pu mériter la victoire, Mami Watta, Punani, Rose, Cookie Kunty et sa progression fulgurante, Ginger Bitch et son humour décapant, Piche, Kitty Space (première drag asiatique de l’émission), Vespi et Moon -dont on n’oubliera jamais le départ.

———-

Encore une saison parfaitement réussie pour Drag Race France, merci à toutes les reines d’avoir partagé leurs parcours de vies, souvent jonchés de traumas. Merci pour cette émission qui une nouvelle fois, fait beaucoup de bien au paysage audiovisuel français. Pour la représentation des différents drags et des communautés, pour les gamines et gamins qui se sentiront moins seules, pour les allié-es qui s’ignoraient encore et pour faire avancer le combat, petit pas par petit pas.

Les articles similaires

mac demarco
Nov 08 2023

Sans crier gare, Mac DeMarco sort un album inédit composé en 2015

Surprendre, c'est sans doute ce qu'il sait faire de mieux après la musique. C'est donc une fois de plus, sans crier gare, que le Canadien Mac DeMarco sort de ses vieux...
JR
Nov 08 2023

JR et Thomas Bangalter s’allient pour un show de danse devant l’Opéra de Paris

Depuis quelques années, JR semble avoir fait de Paris son atelier personnel. Avec Damien Jalet, chorégraphe franco-belge et Thomas Bangalter -qu'on ne présente plus...
jean michel jarre
Nov 08 2023

« EPICA MAXIMA » : que vaut la collab’ de Jean-Michel Jarre et Armin van Buuren ?

Du nouveau du côté d'un des pionniers des musiques électroniques françaises : Jean-Michel Jarre collabore une fois de plus avec Armin van Buuren pour le titre "EPICA...
capsule super bock
Nov 07 2023

Hélas. lance sa capsule textile, une soirée de lives et DJ-sets prévue

Attention aux fashionistas qui nous lisent, Hélas. est de retour cet automne et présente sa collection capsule racing-inspired par la bière portugaise Super Bock et...