DJ Spoony récompensé et médaillé pour ses DJ-sets durant le confinement
DJ Spoony a reçu la British Empire Medal après avoir récolté plus de 20 000 livres sterling en faveur d’associations caritatives durant la pandémie du Covid-19, grâce à ses DJ-sets. Dédié à sa communauté et à sa défunte mère, son prix le fait entrer dans la liste des ‘New Year Honours 2023’.
Avec des heures et des heures de musique en tous genres, garage, disco, soul, RnB et un stream spécial pour son 50ème anniversaire, DJ Spoony avait récolté des dizaines de milliers de livres sterling pour le système de la santé publique du Royaume-Uni (NHS) et d’autres associations caritatives. Diffusés en direct via Twitch et Instagram en plein confinement, ses streams avaient totalisé plus d’un million de viewers.
Originaire du borough londonien de Hackney, DJ Spoony a donc été honoré d’une British Empire Medal, distinction récompensant un service civil ou militaire méritoire du Royaume-Uni et du Commonwealth. Pendant une dizaine de semaines de 2020, il a réalisé des DJ-setq depuis son domicile tous les vendredis, samedis et dimanches. DJ Spoony sait « que c’est assez romantique, mais [il voit] ce prix autant pour [sa] communauté que pour [lui]. Et c’est en grande partie pour cela que [il] l’accepte… au nom de tous ceux qui se sont serrés les coudes et ont rendu ces après-midi, et ces soirées si agréables. » a-t-il déclaré à PA Media.
Désormais animateur de l’émission radio The Good Groove de la BBC, DJ Spoony a commencé sa carrière aux côtés de DJs Mikee B et de Timmi Magic dans leur trio Dreem Teem. En plus de sa communauté, l’artiste -de son vrai nom John St John Joseph– a dédié ce prix à sa mère : il a « appris à danser debout sur ses pieds et elle [lui] a donné le rythme« . Celui qui s’est fait connaître sur les ondes des stations de radio pirates dans les 90’s, n’aurait jamais cru que ces streams auraient l’impact qu’ils ont eu. « Et même jusqu’à présent, poursuit-il, je ne pense pas qu’il se soit passé une semaine depuis le confinement sans que je reçoive un message gentil de quelqu’un, ou que quelqu’un ne m’arrête dans la rue pour me dire qu’il m’a vu passer sous son radar pendant le confinement. »
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi sur Tsugi.fr : C’était il y a trente ans, retour sur l’histoire des radios pirates londoniennes