Skip to main content
© DR, 73Shot, Daniel Coates
25 août 2023

DJ Shadow, Eddy de Pretto, arøne… Les clips de la semaine !

par Léa Formentel

C’est déjà bientôt la fin du mois d’août et on sent venir la rentrée à grands pas. Avant de s’affoler, prenons encore le temps d’une pause musicale qui -une fois de plus- affiche aussi bien de belles images que de beaux titres. Ici, beaucoup de grands retours avec DJ Shadow, Eddy de Pretto, Explosions in the Sky, mais aussi des tous nouveaux avec arøne et Fat Dog. 

 

DJ Shadow — « Ozone Scraper »

Déjà trente ans que DJ Shadow délivre une musique dans laquelle il y insuffle ses goûts et ses valeurs. « Ozone Scraper », extrait de son album Action Adventure à paraître le 27 octobre prochain, démarre sans préambule, juste avec une grosse batterie propulsive. Le sentiment d’être transporté, d’être soulevé par des moteurs à réaction, c’est exactement ce qu’on ressent à l’écoute de ce titre. Le musicien réussit parfaitement à le retranscrire dans le clip, qui rappelle un peu les westerns spaghetti. Cette espèce de fuite, dans laquelle est le personnage principal de la vidéo, est traduite par ces boucles tout en offrant des images presque ébouriffantes.

 

Eddy de Pretto — « R+V »

Référence directe aux personnages queer qui ont fait la construction de l’artiste en tant qu’individu, Eddy de Pretto fait son grand retour avec le morceau « R+V ». Deux ans après son dernier album, il revient aujourd’hui en tant qu’homme, en tant que gay, mais surtout en tant qu’artiste. Dans le clip, il exécute une danse, torse nu et micro en main, parfois proche du voguing. La vidéo se termine sur la caméra posée au sol, avec en fond sur l’enceinte qu’il a utilisé cet été pour faire quelques happenings sur des festivals, les dates de sa prochaine tournée inscrites. On l’avait d’ailleurs vu en Parcours Secret lors du festival Nuits Secrètes.

 

Fat Dog — « Kings of the Slugs

Dans la lignée des groupes comme Cucamaras, Hallan ou encore Tramhaus, Fat Dog tout droit venu du sud de Londres balance « Kings of the Slugs ». Fruit d’une co-production entre Joe Love le frontman et James Ford, ce morceau de 7 minutes propulse Fat Dog à travers différents genres musicaux en capturant l’énergie folle qui caractérise ses performances sur scène. La vidéo, réalisée par Dylan Coates, voit le couronnement de Joe Love et ouvre une fenêtre sur le monde mystérieux et déroutant de Fat Dog. Attention aux photosensibles néanmoins, ça se termine en bouquet stroboscopique.

 

Explosions in the Sky — « Moving On »

Le mythique quartet texan de post-rock reprend du service et lâche un nouveau titre clippé pour « Moving On ». Depuis son premier EP sorti en 2000, Explosions in the Sky a fait du chemin. Ici, c’est un titre tout doux et rempli de nostalgie avec une suite d’images filmées tantôt en 35mm, tantôt en noir et blanc, sorte de boîte à souvenirs avec un titre plutôt évocateur. Et un peu de douceur pour cette fin de semaine, ça ne peut pas faire de mal.

 

Elle sortait en mars dernier son clip pour « Au bord de la mer », elle revient avec une nouvelle vidéo+chanson qui parle d’amour. « Moi j’t’aime bien tous les jours, j’t’aime bien dans les bad days » un joli message que arøne adresse, à la plage (qui est, on le rappelle, son exutoire) ou à la ville. Déambulant dans la nuit, noyant parfois son désespoir, la jeune femme tente peu à peu de se faire un nom dans le paysage du rap français. Et à raison.

Visited 11 times, 1 visit(s) today