🦾 Dirtybird lance « Birdhain », une rave party 24h/24 dans le métavers
Dirtybird Records lance Birdhain, une rave sans fin en plein coeur du mĂ©tavers. On y retrouve bar, festival, l’accès Ă d’autres mĂ©tavers, et aussi des DJ sets, chaque jour, chaque nuit. Notamment de Heidi Lawden, Nikki Lair et… Ă©videmment Claude VonStroke, DJ et producteur house originaire de DĂ©troit, fondateur du label. Explications.Â
Bon, pour commencer, le tout frais tout nouveau « Birdhain » -rĂ©fĂ©rence Ă peine masquĂ©e au Berghain berlinois- fait partie du Birdyverse. C’est une Ă®le paradisiaque, entièrement virtuelle, qui propose un bar, un festival, une expo d’art oĂą l’on peut jouer Ă des mini-jeux, ou encore des portails vers d’autres mĂ©tavers. L’accès au Birdhain et Ă sa rave h24 est exclusif – comme Ă Berlin au Berghain. Pas de Sven Marquardt, mais vous ne pourrez entrer que si vous possĂ©dez un des NFT du label de la collection Dirty Flight Club, une sĂ©rie de 9090 photos de profil dessinĂ©es par le muraliste Birdcap. Elles sont aujourd’hui dispo pour .012 ETH, soit l’Ă©quivalent de 34€. Pas d’inquiĂ©tude toutefois : si vous ne possĂ©dez pas de NFT, libre Ă vous d’explorer l’Ă®le. Mais vos possibilitĂ©s seront restreintes.
L’idĂ©e de la rave virtuelle est venue de Claude VonStoke, pendant la crise sanitaire. Alors qu’il retournait jouer dans des clubs ou festivals avec l’allègement du couvre-feu, il voulait lancer le Birdyverse pour exploiter ce qui Ă©tait apparu ces deux dernières annĂ©es. « Pendant le couvre-feu, on a programmĂ© 12 DJ sets chaque semaine sur Twitch. Durant les sets, le chat Ă cĂ´tĂ© du stream Ă©tait plus important que le stream en lui-mĂŞme, a-t-il remarquĂ©. C’était ce moment de socialisation qui faisait en sorte que les gens se sentent bien. Une fois les portes des clubs rĂ©ouvertes, -quasi- tout le monde a arrĂŞtĂ© de streamer. Mais nous voyions tout de mĂŞme un intĂ©rĂŞt Ă crĂ©er un espace oĂą les gens pourraient traĂ®ner ensemble en ligne. »
Ă€ lire Ă©galement
🗞 Métavers, NFT, blockchain, Web3 : La musique en révolution, le Tsugi 149
Bon pour l’instant, l’accueil de cette rave dans le mĂ©tavers est disons… mitigĂ©. Mais VonStroke comprend que le paysage est en constante Ă©volution et qu’expĂ©rimenter est essentiel pour crĂ©er une expĂ©rience optimale. « Le monde de la crypto change plus en un mois que le monde ne change en un an, alors je pense qu’il est impossible de prĂ©dire ce qui va se passer. Tout ce que nous faisons n’est pas incroyable et on tâtonne encore, mais on le fait quand mĂŞme et je pense que les fans apprĂ©cient. Ça rĂ©sonne avec notre objectif de rĂ©unir les gens et s’amuser. » Alors que beaucoup de crĂ©ateurs du Web3 privilĂ©gient le sĂ©rieux et la persĂ©vĂ©rance, le Birdyverse reste dans l’initiative du label, qui est de privilĂ©gier les fans et passer un bon moment.
Claude VonStroke Ă©voque aussi la possibilitĂ© de rĂ©unir les raves, festivals, concerts bref, les Ă©vènements rĂ©els et numĂ©riques pour n’en faire qu’un, mais aujourd’hui la prioritĂ© c’est « trouver des moyens pour rĂ©unir et faire danser les possesseurs de NFT. L’objectif est de toujours amĂ©liorer l’expĂ©rience club et de la rendre encore plus fun. »