Un groupe de fans de Daft Punk a réussi l’exploit de reconstituer le titre « Face To Face », issu de l’album Discovery, en retrouvant tous les samples originaux. Une prouesse saluée par Todd Edwards, qui a participé à la production du titre et largement contribué à façonner sa légende.
Certains fans débordent d’inventivité pour décortiquer les œuvres de leurs idoles. Un groupe d’admirateurs réuni sous la chaîne Youtube Tracklib vient de reconstituer le morceau mythique de Daft Punk, « Face To Face » en trouvant tous les samples originaux, un travail considérable pour ces diggers. Un coup de génie relayé sur les réseaux sociaux par Todd Edwards, qui avait prêté sa voix sur le titre et participé à sa production. « Je ne peux ni confirmer ni infirmer« , commente-il, malicieux, laissant un (faux) doute planer.
À lire également
Daft Punk : ce grand livre sur toute leur carrière et 30 ans de musiques électroniques
Issu de l’album Discovery sorti en 2001, « Face To Face » a été produit à la fois à New York, dans le New Jersey et à Paris. Le groupe avait tenté de convaincre Todd Edwards, l’une de leurs plus grandes influences, de travailler avec lui sur son premier album, Homework, mais ce dernier avait refusé car Daft Punk était alors trop peu connu. Cette fois, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo réussissent leur pari et demandent au producteur de poser sa voix sur le morceau. Après un premier essai, Thomas demande à Todd Edwards de chanter d’une façon un peu plus rauque. Le résultat final est en fait une superposition de ces deux premières prises. Un effet de doublage rehaussé par cette technique du micro-sampling bien typique d’Edwards, qui rend le titre si particulier (et génial).
À lire également
Daft Punk : leurs premiers remixes incroyables
La collaboration entre Daft Punk et Todd Edwards ne s’arrêtera pas là. On retrouvera le producteur un peu plus tard sur le morceau « Fragments Of Time » tirée de l’album Random Access Memories en 2013.