Des collectifs festifs veulent faire descendre le monde de la culture dans la rue
L’association Culture4Liberty, qui réunit l’union des collectifs festifs LGBTQI+ et le SOCLE (Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés), organise une manifestation samedi 16 janvier prochain pour « libérer la culture et défendre nos libertés« .
Culture4Liberty a publié hier sur Facebook un communiqué dans lequel le collectif invite « artistes, créateur.trice.s, danseur.euse.s, musicien.ne.s, intermittent.e.s, technicien.ne.s, producteur.trice.s de soirées, de spectacles, de festivals, de collectifs de soirées LGBTQI+, de freeparty, et tou.te.s les professionnel.le.s de la culture » (et bien-sûr chaque citoyen) à participer à une manifestation ce samedi 16 janvier à 13h, place de la République à Paris et « sur les places symboliques des villes et villages de France » pour « libérer la culture et défendre nos libertés ». Au programme : « un rassemblement pacifique alternant discours, prises de paroles libres et interludes musicaux ».
La mobilisation se déroulera en même temps que la marche pour les libertés, prévue le même jour.
« Ne laissons pas mourir toute la force créatrice de notre génération sans réagir. »
Cet appel fait suite – plus qu’au ras-le-bol – à la détresse du monde de la culture en France suite à l’interdiction, interminable, de recevoir du public. Comme le rappelle de manière précise et détaillée l’appel de Culture4Liberty : « Les deux reports successifs de l’ouverture des lieux culturels constituent un ultime coup de grâce, et ce malgré la reconnaissance par le Conseil d’Etat que cette décision « porte bien une atteinte grave à une série de libertés fondamentales » pour un secteur « qui représente 2,5% du PIB français et environ un millions d’emplois directs et indirects » et dont « 700 clubs ont déjà mis la clef sous la porte et plus d’un tiers sont aujourd’hui menacés« .
Il pointe également les incohérences d’un gouvernement qui autorise « des messes de 800 personnes quand les cinémas, les musées, les théâtres restent fermés malgré leur aménagement adéquat pour accueillir des jauges restreintes et appliquer des protocoles sanitaires strictes ».
À lire également
La ministre de la Culture l’affirme : en 2021, on retournera en festivals
Les informations concernant l’événement sont disponibles ici.
L’appel dans son intégralité est lui disponible ici.
La liste des revendications est accessible ici.
Voir cette publication sur Instagram