Skip to main content
Crédit : Fraser Taylor
13 avril 2018

Dégustation à l’aveugle : Fakear se prête au jeu du blindtest Tsugi !

par Benoît Carretier

Ce blindtest avec Fakear est extrait de Tsugi 111, dispo en kiosque depuis le 7 avril ou sur notre boutique en ligne

Presque deux ans après son premier album Animal, Théo Le Vigoureux, alias Fakear, ramène ses nappes, son goût des featurings et son amour des sonorités venues d’ailleurs sur le devant de la scène avec All Glows. L’occasion de lui faire écouter une sélection aussi variée que ses influences lors du premier blindtest par téléphone de l’histoire de Tsugi

Deep Forest – « Sweet Lullaby (remix) »
Extrait de l’album Deep Forest


Deep Forest, « Sweet Lullaby » ! Par contre, c’est un remix, mais je ne sais pas de qui. C’est une inspiration permanente. C’est l’un des morceaux avec lesquels j’ai grandi. Mes parents me passaient ça quand j’avais trois ans ! Je ne connaissais pas la carrière de Deep Forest et j’ai appris ensuite leur histoire, comment cela s’était passé pour eux, et c’est vrai que leur exemple donne beaucoup d’espoir : un hybride de world music et d’électro qui a autant marché. Ce sont des mentors ! J’ai eu la chance de rentrer en contact avec eux et d’échanger un peu. Je ne sais pas sur quoi cela va déboucher, mais j’ai déjà remixé un de leurs morceaux. C’est un peu un rêve devenu réalité.
Mais tu avais écouté leurs autres disques ?
Je m’étais arrêté à cet album, mais j’ai récemment écouté tout ce qu’ils avaient sorti, notamment les derniers qui sont beaucoup plus world music. Mais le premier reste mon préféré et je ne m’en lasse pas. C’est fou d’ailleurs comme il vieillit peu. On peut écouter certains titres et penser qu’ils ont deux ans. Il y a quelque chose fascinant dans le fait de produire une musique qui reste dans le temps et marque encore les esprits 20 ans après sans sonner cheap.

Boards Of Canada – « Amo Bishop Roden »
Extrait du EP In A Beautiful Place Out In The Country

Boards Of Canada ! Je sais que c’est eux, je vois le son, mais je ne connais pas le titre.
« Amo Bishop Roden » sur le maxi In A Beautiful Place Out In The Country.
Ah OK. Pourtant je l’ai beaucoup écouté. Boards Of Canada, c’est comme Deep Forest, c’est arrivé très tôt dans ma vie, j’étais encore au lycée, je ne comprenais pas grand-chose à la musique électronique, puis je les ai découverts et j’ai été fasciné. Il y a un son, très froid et nordique, mais qui marche et qui t’emporte dans un univers. Je crèverai d’envie de les voir en concert si c’est possible un jour.
Tu aimerais provoquer avec la musique le même type d’émotions que tu as ressenties en les écoutant ?
Je ne me le dis pas consciemment bien sûr, mais c’est vers cela que je me dirige. Plus mes tracks sont atmosphériques plus je les voudrais boardsofcanadiens.

Pour lire la suite de ce blindtest avec Fakear (où l’on croise Ravi Shankar, Jain, Daniel Avery, MIA ou… Baloo du Livre de la Jungle), rendez-vous en kiosque ou sur notre boutique en ligne ! All Glows, le nouvel album de Fakear, sort ce vendredi 13 avril. 

Si vous êtes plutôt Spotify : 

Visited 3 times, 1 visit(s) today