Skip to main content
22 juillet 2022

Deezer s’attaque aux 90s dans une playlist de reprises : on a fait le tri

par Juliette Soudarin

Cette année, Deezer s’occupe de notre été. La plateforme de streaming française nous a concocté une playlist originale intitulée « InVersions 90s ». Elle met à l’honneur des titres des années 1990 qui ont bercé l’enfance, la vingtaine ou entretiennent simplement la nostalgie de certain·es d’entre nous. Le tout revisité sauce 2022 – avec du bon et du moins bon. On vous a alors fait une sélection des reprises qu’on a plutôt kiffées.

Celle qui nous fait danser jusqu’au bout de la nuit

On commence tout de suite avec la version de « All That She Wants » de la Suissesse Priya Ragu. On oublie la mélodie reggae-pop du groupe suédois Ace of Base et on s’aventure vers des sonorités beaucoup plus estivales, puisant dans le groove de l’italo disco et électro-pop. On se laisse alors entraîner par les riffs de guitares funky, la rythmique rapide et surtout le « tu tu » qui nous projette dans une chanson de Pino d’Angiò.

Celle qui nous émeut à en pleurer

« Don’t Speak » de No Doubt est une chanson de rupture sur laquelle on pourrait hurler les paroles, danser et pleurer en même temps – et sur laquelle surement plusieur·es d’entre nous l’ont probablement déjà fait. Avec la reprise de Lolo Zouai, fini le chant. On souhaiterait juste un dernier slow avec l’être cher car sinon c’est la chialade assurée au fond du lit. Par son interpretation et l’ambiance feutrée de la mélodie Lolo Zouai, intensifie la douleur du titre.

Celle qui reste kitsch malgré tout 

Si l’on écoute aujourd’hui « You’re Still The One » de Shania Twain, on remercie le ciel que la période pop-country des années 90 se soit terminée. Un titre digne d’un téléfilm ringard de Noël. Et bien le groupe alternatif britannique Easy Life nous pond une BO géniale de Gossip Girl, de Newport Beach ou bien de Véronica Mars. Une vibe kitsch du début du siècle, qui n’est pas pour nous déplaire. Et il y a même des choeurs et des carillons !

Celle qui est parfaite pour un dimanche d’autonome

On laisse au placard le rock de papa de REM et on se plonge dans une atmosphère déprimante à la Twilight – car oui la BO de Twillight est un chef-d’oeuvre indie – où les couleurs sont ternes et où les feuilles des arbres tombent avec la reprise de Soccer Mommy de « Loosing my religion ». La voix grave et étouffée de Soccer Mommy, nous rappelle même le hit « Moonsoon » de Tokio Hotel, qu’on appris à chérir avec le temps. Une reprise qui nous donne juste envie de nous emmitoufler, malgré la canicule, au coin d’un feu.

Celle qui nous ramène dans les années 80

Vous commencez à comprendre le moto de cette sélection : le kitsch. Et bien pour sa reprise de « Song 2 » de Blur, l’ artiste phillipin Eyedress- dont les sons ne cessent de connaître le succès sur TikTok – a bazardé les guitares pour les remplacer par des claviers et une boite à rythmes qui pourrait facilement se retrouver dans un morceau de Gorillaz. Bref, on quitte les années 1990 pour remonter une décennie avant, en 1980. Sa voix est presque fantomatique et la production semble faite maison. Brute et sans retouche. Un mélange qu’on adore.

Celle qui nous enveloppe

« Thank you », titre phare de Dido, nous envahissait déjà de mélancolie comme elle nous réconfortait. La reprise de la britannique Rachel Chinouriri a su retranscrire ce sentiment. Elle nous enveloppe dans une couverture de douceur et de chaleur. Rachel Chinouriri nous chuchote à l’oreille. Et à la fois les paroles « And I want to thank you for giving me the best day of my life«  sont un cri provenant du coeur. Une guitare acoustique, des violons et puis d’étranges ponctuations d’accords de claviers presque rêvés, imaginés viennent intensifier cette atmosphère.

Celle qu’on n’attendait pas

« Bitter Sweet Symphony » de The Verve fait partie de la culture de tous tant on l’écoute malgré nous, dans des pubs, à la radio etc. Elle mélange parfaitement les mélodies pop rock à la symphonie classique. Imaginez donc cette symphonie sous acide, en teuf au Royaume-Uni, façon Bicep. Et bien Kiddy Smile l’a fait. Et ça marche plutôt bien.

 

Et découvrez l’intégralité de la playlist directement sur Deezer !

Visited 6 times, 1 visit(s) today