La productrice et DJ Deena Abdelwahed vient de publier, sur la chaîne YouTube de son label Infiné, une vidéo qui dévoile beaucoup sur son prochain album. Ce deuxième long-format est prévu pour le 8 septembre et avec cette vidéo, on a déjà beaucoup trop hâte. Voyez plutôt.
En 2018, Deena Abdelwahed publiait son premier album Khonnar (prononcez « rhonar ») : une galette absolument excellente où la Tunisienne sonnait la révolte électronique, replaçant presque à elle seule le Maghreb sur la mappemonde de la techno mondiale. Cinq ans plus tard, la voici de retour en septembre avec un nouveau long-format, qui sortira en septembre.
Histoire de mettre l’eau à la bouche, voilà qu’elle nous donne pas mal d’infos sur ce nouvel album, dans une vidéo d’à peine deux minutes publiée sur la chaîne YouTube d’Infiné :
Ça y est, Deena Abdelwahed ouvre ce nouveau chapitre de sa carrière avec l’album Jbal Rrsas, visant à réimaginer ce que pourrait être la musique club. Une quête artistique mais aussi personnelle, puisqu’elle a reconstruit le paysage musical qui a bercé son enfance, entre le Qatar et la Tunisie. Elle est allée chercher du côté du fazzani tunisien, du chaabi marocain, du dabkeh libanais, ou encore du khaliji venu des pays du Golfe. Jbal Rrsas, c’est la montagne emblématique de Tunis qui va donner son nom à l’album, et même être représentée sur la pochette. En quelque sorte, Deena se réapproprie ces genres populaires, et les transpose aux productions électroniques.
À lire aussi :: Deena Abdelwahed sonne la révolte techno dans “Khonnar”, son premier album
Dans cette vidéo YouTube donc, on la voit déambuler dans les rues de Tunis ou en train de composer. Tout ça sur fond de percées électroniques bien dures, bien métalliques, portées par des kicks brutaux sur une rythmique orientale. À la fin, elle est même en studio et on l’entend distinctement déclamer un texte en arabe.
Ledit texte n’a pas été traduit et, pour être tout à fait honnête, on n’a aucune notion d’arabe littéraire. Alors on a demandé de l’aide, voilà ce que Deena récite comme un poème : « Je demande à mon esprit de me laisser tranquille. De ne plus me rabaisser, de ne plus faire remonter mes mauvais souvenirs à la surface et de ne plus m’obliger à me prosterner devant les autres. Je veux être libérée de mon esprit, ne plus être assujettie à lui ».
Un appel à la liberté, perso et artistique ? Réponse le 8 septembre pour la sortie de Jbal Rrsas.