Découvrez le live psychédélique de M.A BEAT!
Les Nancéiens de M.A BEAT! seront en live aux Trans Musicales de Rennes la semaine prochaine. Avant de découvrir en concert leur son ambient-rock psychédélique on souhaitait vous montrer les videos lives du groupe dans la Cosmic Cave. Filmé au caméscope VHS de papa dans un endroit magique, il se dégage une énergie folle de la musique du groupe. On a été tellement touché qu’on a voulu poser quelques questions à M.A BEAT!.
Il y a quelque chose de très paisible qui se dégage de ces videos, les dessins sur les murs vous ont-ils inspiré ? Qui les a dessiné ?
L’atmosphère de cette pièce a clairement influé sur notre état d’esprit lors de l’enregistrement. Il faisait près de 40° et nous avions fini notre tournée estivale aux USA. Nous avons tourné avec deux frères jumeaux Nick (clarinette basse) et Mike (batterie) qui nous ont gentiment hébergé pendant notre séjour à Long Island. La Cosmic Cave est leur home studio où ils ont peint ces drôles de dessins sur les murs qui étaient très inspirants pour l’interprétation des morceaux.
Vous semblez comme dans une bulle ensemble, reprendre ces morceaux au sein de cet endroit a dû jouer sur ce sentiment…
En plus d’être assommés par la chaleur, une certaine quiétude planait sur nous comme à la fin d’un été. Nous étions également très concentrés et appliqués ce qui mène à un espèce d’autisme collectif… L’ambiance de ce home studio est fantastique, il suffit de fermer la porte, monter le volume des amplis, regarder toutes ses peintures autour de soi et le voyage est immédiat.
Vous avez enregistré ce live avec une vieille caméra, pourquoi ce choix ?
Mike est un passionné de bandes audio mais aussi vidéo. Il répare, bidouille et filme avec ce caméscope qu’il enregistre sur VHS. Nous avons enregistré le live sur une tape machine 8 pistes donc son caméscope se présentait comme un bon duo.
Vous parlez d’un futur clip qui sera produit avec une technologie assez futuriste. Il semble que vous aimiez explorer l’espace temps.
Effectivement, des amis à nous sont actuellement en train de travailler sur un clip utilisant la technologie Web GL où le spectateur pourra appliquer des textures en temps réel. Nous avons toujours été intéressés par le fait d’exploiter différentes esthétiques que ce soit en musique ou en images dans le but de trouver des équilibres inédits.
Aux Transmusicales de Rennes votre live sera filmé par Culture Box. Vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce projet un peu spécial ?
Le live sera streamé en 360° donc le spectateur pourra observer chaque détail dans l’espace et se balader sur scène. On espère obtenir un résultat très moderne pour justement contraster avec la Cosmic Cave qui est plutôt lo-fi.
The Cosmic Cave, pourquoi avoir donné ce nom à cet endroit ? Qu’est-il arrivé à l’intérieur ?
Mike et Nick ont appelé leur studio Cosmic Cave car je pense qu’ils sont fascinés par l’espace et les planètes. Ce sont des personnes très impliqués dans leur musique, ils enregistrent jours et nuits.