Skip to main content
4 février 2020

De nouveaux morceaux d’ABBA pour 2020 : bonne ou mauvaise nouvelle ?

par Antoine Gailhanou

Abba, enfin de retour ? Le plus célèbre des groupes suédois, dont les tubes disco « Dancing Queen », « Waterloo » ou « Mamma Mia » animent toutes les soirées depuis plus de quarante ans, devrait revenir en 2020. Alors que le groupe s’est séparé en 1982, son succès ne s’est jamais démenti, avec notamment la comédie musicale Mamma Mia!, dont sont issus deux films à succès, ou l’ouverture d’un musée dédié au groupe à Stockholm. Pourtant, aucune reformation n’avait eu lieu, jusqu’à tout récemment.

À lire également
Tsugi Daily : Abba réunis pour deux nouveaux titres, Jacques Greene partage 48 minutes d’inédits (2018)

 

Leur retour en studio avait été annoncé par un communiqué de presse en 2018, et l’annonce de deux nouveaux titres prévus pour décembre de cette même année. Mais après plusieurs reports, aucun des deux n’est encore sorti. Cela serait dû au projet initial derrière cette reformation : un spectacle basé sur la recréation digitale des membres du groupe (avec une technologie qui serait plus poussée que de simples hologrammes), produit par Simon Fuller, l’homme derrière les Spice Girls. Si ce projet a donné envie aux quatre musiciens d’enfin se retrouver, il comporte apparemment de nombreuses difficultés techniques. D’après l’un des membres du groupe, Björn Ulvaeus, interviewé en septembre dernier par la radio anglaise Smooth Radio, ce seraient ces difficultés qui causeraient le retard des nouveaux titres : il semblerait que le groupe tienne à ce qu’ils soient chantés par leurs doublures virtuelles. Quant à Benny Andersson, il a été interrogé le 2 février dernier par le fanclub AbbaTalk. Il ne peut toujours pas donner de date précise pour la sortie des titres, mais avoue que le groupe vise septembre 2020.

Si tous ces reports peuvent user la patience des fans, la grande question est surtout : qu’attendre de ces nouveaux titres ? Toujours au micro de Smooth London, Ulvaeus déclarait que ce sera « définitivement le son d’Abba », ce qui voudrait dire ce son disco dansant, aujourd’hui kitsch et pourtant si efficace encore, mais avec des sons et instruments modernes. Plus loin, sur Dazed, on peut y lire que « l’un des deux est un titre pop, très dansant. L’autre est plus intemporel, plus réflexif. […] C’est triste à la façon scandinave, donc en même temps joyeux. »

Vont-ils réussir à créer des classiques intemporels, ou bien ces titres ne fonctionneront-ils que comme des madeleines de Proust pour amoureux du disco ? Après tout, les tubes du groupe ont déjà réussi à traverser les époques, et il n’est pas dit qu’ils aient réellement besoin d’un supplément. D’autant plus que les titres des deux morceaux annoncés pourraient porter une double lecture tournée vers le passé : « I Still Have Faith In You » (Je crois toujours en toi) et « Don’t Shut Me Down » (Ne me fait pas taire). Si l’on peut redouter autant que se réjouir d’un retour d’ABBA en 2020, une chose est sûre, tout cela va sûrement rapporter beaucoup d’argent.

Visited 3 times, 1 visit(s) today