D’après un journaliste écossais, Robert ‘3D’ Del Naja (Massive Attack) pourrait être Banksy
Un article du Daily Mail étudie une toute nouvelle théorie sur l’identité du street artist Banksy. Le journaliste d’investigation britannique Craig Williams enquête depuis plusieurs années et vient de dévoiler son hypothèse : selon lui, le travail de Banksy pourrait être relié à celui de Massive Attack en la personne de Robert ‘3D’ Del Naja, membre fondateur du groupe.
Pour commencer, Del Naja, surnommé 3D, était le premier artiste de street art dans les années 80 à Bristol. Il est également un ami de Banksy, selon ses dires. Si Craig Williams soupçonne le musicien, c’est parce qu’il existe un lien entre la géolocalisation des oeuvres de Banksy avec certains concerts de Massive Attack : le 1er mai 2010, six oeuvres murales apparaissaient à San Fransisco, soit trois jours après deux concerts du groupe dans la même ville. Même schéma à Toronto une semaine plus tard puis à Boston. En 2006, Massive Attack entamait une tournée américaine avec un passage à Los Angeles, une semaine avant la mise en place de l’exposition Barely Legal de Banksy. Et ce petit manège dure jusqu’en 2013, alors que la résidence d’un mois de Banksy à New-York coincide avec quatre jours de concerts pour le groupe.
Si dans les faits, il est vrai qu’on peut y voir des similitudes, ce ne sont pour l’instant que des coincidences. Le journaliste écrit tout de même que Banksy pourrait ne pas être une personne mais bien un groupe d’artistes mené par Del Naja, qui peindrait pour lui. Pour conclure sa théorie, Craig Williams imagine qu’une nouvelle oeuvre de street art signée Banksy pourrait bien faire son apparition ce week-end car Massive Attack sera de retour à Bristol pour un concert samedi. A confirmer bien sûr.
D’ailleurs, dans le numéro 90 de TSUGI, on interviewait Massive Attack et on s’est souvenu de quelques phrases qui pourraient prendre tout leur sens. A la question « quelle a été ta réaction quand Banksy a dit que tu étais une des ses influences », Del Naja a simplement répondu : « Je l’ai payé pour dire ça !« . Et quand on lui a demandé combien, il a préféré rappeler qu’il était fauché et dormait dans le hall de l’hôtel où nous le rencontrions. Se cachait-il sous de l’humour ? Qui sait.