Skip to main content
1 mars 2021

Dans une lettre ouverte, 20 acteurs du secteur appellent Macron à « déconfiner la culture »

par Antoine Barsacq

#RebranchonsLaCulture : c’est le mot de ralliement que 20 acteurs de la culture ont choisi pour la publication d’une lettre ouverte dans Le Parisien. Ils font appel à l’Etat pour « déconfiner la culture« , à la date du premier anniversaire de la fermeture des salles de spectacles.

Ce 1er mars 2021 marque 365 jours passés sans spectacle en France. Il y a un an, Olivier Véran annonçait la fermeture des salles de concerts fermées de plus de 5 000 personnes et le lendemain, il annonçait la fermeture des cinémas et salles de spectacles dans les départements les plus touchés par la pandémie. Un an plus tard, les professionnels de la culture signent une lettre ouverte destinée au gouvernement pour mettre fin au confinement de la culture qui est depuis un an « soumise à un stop & go répétitif et imprévisible« . Ils demandent un calendrier de réouverture clair comme celui prévu au Royaume-Uni ou par l’Espagne qui a commencé la réouverture de ses salles de cinéma.

« 56% des artistes des arts visuels ont perdu plus de 50% de leur revenus. »

Dans cette lettre, 20 organismes de premier plan comme la SACEM ou Technopol appellent Emmanuel Macron à lever les restrictions alors qu’il « avait lui-même salué, en novembre dernier, le rôle majeur de la culture pour accompagner les Français dans cette période éprouvante ». Ils font surtout part de la détresse dans laquelle se trouve « de très nombreux artistes, auteurs et créateurs » qui « ne peuvent plus pratiquer leur métier, ni vivre de leur art« . La lettre fait part de chiffres qui font froid dans le dos : « 56% des artistes des arts visuels ont perdu plus de 50% de leur revenus »#RebranchonsLaCulture

 

À lire également
3 concerts-tests sont prévus à Paris et Marseille, selon la ministre de la Culture

 

Cette lettre ouverte est un épisode de plus dans la mobilisation du secteur de la culture qui avait déjà organisé deux manifestations en janvier ainsi qu’une autre en décembre. Avec 1,3 millions d’emplois menacés selon une enquête EY pour France Creative, ces manifestations ont déjà rassemblé plusieurs milliers de participants. Le Syndicat Français des Artistes Interprètes en a prévu une autre pour le 24 mars si rien n’est fait.

Des pistes sont actuellement à l’étude au sommet de l’Etat pour rouvrir les espaces publics comme les restaurants et salles de spectacle, tout d’abord avec les concerts-tests annoncé par Roselyne Bachelot mais aussi avec la mise en place d’un pass sanitaire. Ce pass inclus dans l’application TousAntiCovid permettrait d’enregistrer un test négatif réalisé au cours des 48 à 72 heures. Sur présentation du précieux sésame, on pourrait alors avoir le droit de retourner dans les restaurants et lieux culturels. Peut-être même les clubs, on croise les doigts.

 

À lire également
Réouverture en vue pour les clubs au Royaume-Uni

30% des clubs français ont fermé : la nuit que l’on connaissait est-elle définitivement perdue ?

 

Les signataires : Technopol, Sacem, La Scam, Profedim, Théâtres Parisiens Associés, SMA – Syndicat des Musiques Actuelles, Les Forces Musicales, Syndeac, SNSP Syndicat National des Scènes Publiques, Réseau MAP, Camulc Syndicat, Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, Réseau Diagonal, La Srf – Société des Réalisateurs de Films, CIPAC, FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens, ADAGP, SNES spectacle, SPEDIDAM l’alliée d’une vie d’artiste, Socle.

Visited 3 times, 1 visit(s) today