Daft Punk va vraiment rééditer son album RAM sans la batterie… mais pourquoi ?

par | Oct 3, 2023 | Carrousel, News

Même après la fin d’un monde, ils créent. On se disait qu’une réédition avec 35 minutes de musique exclusive suffirait à boucler la boucle. Mais toujours dans un mystère qui se perd, Daft Punk dévoile une version sans percussions de son dernier classique. 

Qui aurait pu imaginer que le duo français le plus connu du monde surprendrait toujours ? Après avoir annoncé la fin inattendue d’une collaboration musicale de 28 années, Thomas Bangalter et Guy-Man de Homem-Christo n’avaient pas manqué de réchauffer le coeur des fans avec une réédition de leur dernier album, Random Access Memories. Cette dernière, composée d’éléments inédits en tout genre, représentait une surprise longuement attendue. À part quelques conversations d’époque (The Collaborators), et actuelles (Memory Tapes), on ne s’attendait à rien. Et pourtant.

Le chef d’oeuvre ultime, mais sans ses percussions

Rien n’est encore dit, pourtant quelques éléments commencent déjà à disparaitre. Littéralement. Le 29 septembre dernier, le CM de Daft Punk (peut-on encore parler d’eux directement?) a annoncé une nouvelle réédition de Random Access Memories, cette fois-ci en supprimant les percussions.

Paradoxal, surtout si l’on considère l’effort historique mis dans l’acoustique de cet album, au détriment de l’électronique pure. On se souvient de l’utilisation de techniques multiples, rendant hommage aux influences les plus fortes des deux hommes. C’était déjà un contre-pied au sein de leur univers mais là, difficile de qualifier la démarche. Cassage de mythe ? Contrainte de la part de la maison ? Daft Punk s’est toujours réservé un contrôle spécial sur sa musique… alors peut-être avons-nous affaire à un album concept ?

Un concept nouveau qui, aussi loin que nous pouvons chercher, n’a jamais encore été réalisé dans la musique mainstream. Voila une nouvelle qui ravira au moins ceux qui ont facilement mal aux oreilles : pas de percussion, ni de boite à rythme. Bref, le contraire d’une certaine révolution 909 qui nous avait introduits aux deux artistes. Pour l’instant, « Within », morceau phare co-écrit par le pianiste Chilly Gonzales, est le seul extrait de cette version retravaillée. C’est lui qui sera content, on n’en dit pas tant de John “JR” Robinson (batteur original du titre). Mais ce morceau, que vaut-il ?

 

Daft Punk, ces deux humains

Avec une batterie déjà très légère sur le morceau original, la transition entre les deux versions ne surprend pas. C’est comme si la dernière avait toujours existé. « L’écoute de l’album sans batterie crée une expérience entièrement nouvelle, et les morceaux sont transformés », explique un communiqué. Le caractère plus organique du morceau en dit beaucoup sur la volonté toujours forte des robots : être les plus humains possible. C’est une qualité dont Thomas a déjà pu profiter pleinement pour la première fois depuis sa transformation robotique en 1999, lui qui s’est dévoilé en solo avec Mythologies. Ce ballet révélé cette année avec l’Orchestre National de Bordeaux diversifiait d’autant plus le répertoire de l’artiste.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Brutalismus 3000, Thomas Bangalter, Yaeji… Les projets de la semaine 💿

 

Ils étaient si discrets avant cette année, alors une question se pose : voulons-nous vraiment épuiser le mystère autour du duo, surtout si l’on considère que l’aventure est terminée ? Mis à part le concept intéressant de la Drumless Edition, l’annonce n’a pas manqué de faire réagir. Il y a ceux qui n’y voient pas d’intérêt, ceux accusant la soif d’argent, ceux curieux, ceux contents (faites un tour sur X, ils sont peu)… Et ce n’est pas la sortie d’un merch’ jugé relativement coûteux qui est venu arranger les choses. Oui, Daft Punk est aussi capable de décevoir ses fans.

 

Rendez-vous donc le 17 novembre, afin de fêter une deuxième fois les dix ans de Random Access Memories. On dit « jamais deux sans trois », alors vivement la ‘Musicless Edition’.

Les articles similaires

mac demarco
Nov 08 2023

Sans crier gare, Mac DeMarco sort un album inédit composé en 2015

Surprendre, c'est sans doute ce qu'il sait faire de mieux après la musique. C'est donc une fois de plus, sans crier gare, que le Canadien Mac DeMarco sort de ses vieux...
JR
Nov 08 2023

JR et Thomas Bangalter s’allient pour un show de danse devant l’Opéra de Paris

Depuis quelques années, JR semble avoir fait de Paris son atelier personnel. Avec Damien Jalet, chorégraphe franco-belge et Thomas Bangalter -qu'on ne présente plus...
By
tsugi 165
Nov 08 2023

Culture Clubs : où va le clubbing ? Le Tsugi 165 est dispo 🗞️

Tsugi 165, Culture Clubs : dispo à la commande et dans tous les kiosques !   Évidemment, le rôle supposé d'un magazine musical n'st pas de commenter l'actualité....
jean michel jarre
Nov 08 2023

« EPICA MAXIMA » : que vaut la collab’ de Jean-Michel Jarre et Armin van Buuren ?

Du nouveau du côté d'un des pionniers des musiques électroniques françaises : Jean-Michel Jarre collabore une fois de plus avec Armin van Buuren pour le titre "EPICA...