Daft Punk : leurs premiers remixes incroyables
Les premières années de l’histoire des Daft Punk sont marquées par une poignée de remixes géniaux qui ont marqué l’histoire du dancefloor. Ce n’est pas parce que leurs auteurs sont aujourd’hui séparés qu’il faut oublier ces titres à l’allure de classiques. Jugez en vous-mêmes.
1995 : The Micronauts – Get Funky Get Down (Daft Punk Remix)
En 1995, Daft Punk est loin des charts et le duo sort son premier remix sur le deuxième EP du projet The Micronauts des Parisiens Christophe Monier et George Issakidis. Eux aussi encore méconnus à l’époque se feront plus tard connaître avec leur remix de « Block Rockin’ Beats » des Chemical Brothers en 1997. « Get Funky Get Down » est un track acid techno assez mystique tout en montée : on lui préférera quand même le remix frappeur de Daft Punk avec sa 303 saturée et des drums ultra compressés qui retournent n’importe quel dancefloor.
1995 – The Chemical Brothers – Life Is Sweet (Daft Punk Remix)
Décidément lorsqu’on parle de Daft Punk, les Anglais de The Chemical Brothers ne sont jamais bien loin. En 1995, ceux-ci venaient tout juste de se renommer ainsi après leur période Dust Brothers pour sortir leur premier album bien nommé Exit Planet Dust. Deux singles sont extraits de l’album : « Leave Home » et « Life Is Sweet » qui sera servi du traitement Daft Punk pour leur troisième apparition discographique. Le remix ne reprend que très peu d’éléments de l’original qui fait la part belle au chaos des breakbeats. Méconnaissable, on retrouve alors le groove house cher à Daft Punk.
1996 : I:Cube – Disco Cubizm (Daft Punk Remix)
Grande figure de la scène underground parisienne, I:Cube alias Nicolas Chaix a lui aussi débuté en même temps que Daft Punk. Sur son premier EP, il accueillait le duo pas alors casqué qui remixait « Disco Cubizm ». Première sortie de Versatile Records de Gilb’R, le label a largement contribué au développement de la French Touch. Un an plus tard, I:Cube rendait la pareil à Daft Punk en remixant « Around the World ».
1996 : Gabrielle – Forget About the World (Daft Punk Mix)
Un remix plus connu cette fois-ci, puisqu’il figurait sur le best of Musique Vol.I sorti en 2006, qui malheureusement n’aura jamais de suite. Un remix encore une fois méconnaissable de l’original puisque seul le vocal est retenu, lui-même hautement modifié par les traitements de pitch qu’utilisent les deux robots. La chanteuse britannique Gabrielle pratiquait à l’époque un RnB typique des habitués des charts des 90s, elle avait néanmoins requis les services de Daft Punk pour une utilisation de sa chanson plus adaptée au dancefloor.
À lire également
Daft Punk : les douze clips essentiels
1996 : Ian Pooley – Chord Memory (Daft Punk Mix)
Compagnon des Daft Punk avec lesquels il tourne à la fin des années 90, Ian Pooley est un acteur majeur de la scène house allemande. D’abord ancré dans des sonorités influencées par la techno de Detroit, on constate un changement d’orientation du producteur allemand vers un son plus house au fil des années 90, au sommet de son art avec les albums Meridian en 1998 et Since Then en 2000. Chord Memory figure sur son LP de 1995, The Times, résolument plus techno. Le remix de Daft Punk apporte ainsi un peu de douceur avec ses violons mélancoliques et sa basse funky à un morceau à l’origine très rentre-dedans.
1998 : Scott Grooves – Mothership Reconnection (Daft Punk Remix)
Toujours un des trois remixes figurant sur Musique Vol.I, Daft Punk remixe ici Scott Grooves, signé sur le label Soma. On ne le rappellera jamais assez, Soma est le label du duo écossais Slam qui avait découvert et signé Daft Punk pour son premier EP en 1994, The New Wave. Scott Grooves est producteur d’une house jazzy venant de Detroit, mais « Mothership Reconnection » fera sauter au plafond les fans de funk puisque le track feature les groupes du légendaire George Clinton, Parliament et Funkadelic. Difficile ici de faire la part entre sampling et musique originale, mais le funk est très bien conservé dans la version Daft Punk.