Covid-19 : bientôt des kits anti-Covid pour rouvrir les clubs ?
Le député LREM de la Loire Julien Borowczyk a indiqué qu’il est en train de travailler sur une solution pour « organiser de manière encadrée » les soirées clubbing et permettre ainsi aux clubs de rouvrir. Cette solution pourrait être la mise à disposition de kits anti-Covid à l’entrée des clubs.
Parce qu’on a tous besoin d’imaginer ce que sera le monde de la nuit en France après cette période de couvre-feu qui commence. Invité au micro de France Bleu Loire lundi dernier, le député et médecin Julien Borowczyk a déclaré qu’il avait « travaillé avec le monde de la nuit, qui dit être « les laissés pour compte de tout ça ». Il faut trouver des solutions. Ils seront à mon avis tout à fait d’accord pour contractualiser avec l’ARS, la CPAM, avec un kit à l’entrée. »
Ce kit, ce serait un test antigénique (qui donne le résultat en une trentaine de minutes), et un téléchargement obligataire de l’application StopCovid. Mais le test antigénique ne serait fiable qu’à 80% selon la Haute Autorité de Santé française, bien qu’elle se prononce en faveur de leur déploiement. Si c’est une solution pour relancer l’économie des clubs, c’est aussi un moyen d’éviter les « fêtes sauvages » qui sont actuellement, pour le député, « l’épicentre des foyers de coronavirus« .
À lire également
Frédéric Hocquard : “On ne verra pas avant des mois une salle avec 1000 personnes entassées à l’intérieur”
À Berlin, la Commission des Clubs souhaite aussi expérimenter les tests antigéniques à l’entrée des clubs. Un appel a été lancé lundi dernier sur Facebook par la Commission, adressé aux professionnels de santé qui pourraient l’aider à mettre en place ces zones de dépistage rapide. Des expérimentations qui pourraient bien être déterminantes pour la vie nocturne de toute l’Europe auront lieu les 17, 18, 24 et 25 octobre prochains.
À lire également
Berlin : la capitale mondiale du clubbing va-t-elle devoir s’arrêter de danser ?