Coup de pouce : Sunrom
Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Sunrom et son EP “Spirale”. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.
Sunrom : quel habile surnom, simple et efficace. « Rom » pour son prénom Romain, « Sun » pour l’ambiance ardente et colorée de sa house, qui donne des envies d’air iodé et de sable fin. Des EPs remarqués, quelques dates dans les clubs de Paris -notamment au Badaboum… Et le producteur parisien débarque avec la quatrième sortie de The Bricks -le label d’Anna Wall- en dévoilant Spirale, un EP indiscutablement solaire. Pourtant, Romain Nouhi aka Sunrom ne se dit inspiré que par la nuit. « Tout est paisible et les gens dorment, explique-t-il. Cela me donne le sentiment d’être seul, surtout quand il est très tard« . Dans la quiétude de Saint-Germain-en-Laye, à quelques enjambées de la frénésie parisienne, il a muri ce disque bouillonnant qui n’attend plus qu’une chose : réchauffer les coeurs et les dancefloors.
Ambiance tropicale dès le premier titre-phare « Spirale », avec un unique accord de harpe qui se laisse vite emporter par un kick engageant et une boucle lancinante haut perchée. Plus lent, plus profond et pensif, « Praise » est marqué par un travail important sur les percussions. « Superfly » et « U Doing » embarquent directement aux sources de la house : ils se reposent sur une basse ronde et étouffée, des mélodies simples, des kicks dansants et des boucles de voix soul, qu’elles soient déchirées ou accidentées. Ces deux titres s’offrent des remixes par deux autres protégés du label The Bricks : « Superfly » se teinte de disco sous les doigts de Paxton Fettel, alors que DJ Normal 4 ajoute une break plus incisif à « U Doing », pour une nouvelle version qui aurait toute sa place dans un début de set, à l’âge d’or de la rave britannique.
En attendant un nouvel os à ronger, réécoutez ses précédents EPs, notamment l’incroyable Guru publié il y a un an.
Plus d’infos sur la page Facebook de Sunrom et sur celle de The Bricks.