Coup de pouce : Mats Thomson
Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement. Ce sont les « coups de pouce » de la rédac’.
Dévoilé par le label français Illusio Music, lancé par Tomalone cette année, Mats Thomson est une jolie découverte. Cet artiste inconnu se lance dans la production d’une tech-house rythmée mais raffinée, pleine de mélancolie. En résulte un premier EP, Röd Snö (comprendre « neige rouge »), sorti en juillet dernier et composé de quatre titres.
S’il s’avère que sous ce pseudonyme se cache en fait le patron du label, Mats Thomson a déjà tout pour devenir un petit phénomène. « Sjungande Faglar », premier titre du disque, nous plonge directement dans une ambiance particulière, avec ses samples de chants d’oiseaux et sa mélodie presque enfantine. Influencé par Rone, Recondite ou John Tejada, l’artiste s’en inspire pour « Klockorna » et « Biljakt », deux morceaux d’une veine mélodique significative. C’est finalement avec un « Dalig Romans » downtempo que Mats Thomson conclue ce premier essai, transformé illico.