Coup de pouce : Luke Marzec
Parfois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Edyth. Ce sont les “coups de pouces” de la rédac’.
Les cheveux mi-courts plaqués sur le front, le visage poupard et le flou artistique. La photo de Luke Marzec choisie pour présenter son nouveau single « Shiver » ne va pas sans rappeler la couverture d’album du premier album homonyme d’un certain James Blake. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. Le chanteur britannico-polonais a révélé son nouveau titre le 4 mars, un premier aperçu d’un EP à venir. Accompagné d’un clip minimaliste au possible, il lui permet d’exposer son goût pour les compositions atmosphériques et sa voix cassée remplie d’émotions. Et comme chez James Blake, on retrouve un certain goût de la mélancolie et une volonté de proposer une introspection artistique.
Mais attention : il ne s’agit pas d’une simple copie d’un des artistes du moment. Loin de là. Luke Marzec expose dans ce single une large panoplie musicale. Multi-instrumentiste, il offre une ligne de batterie complexe et épique, qui fait parfois penser à ce que propose Jason Swinscoe avec The Cinematic Orchestra. Plutôt qu’une intense production électronique, le musicien opte au contraire pour la simplicité. La composition s’appuie avant tout sur de discrets bruits d’ambiances qui offrent au titre toute sa texture.
Luke Marzec n’en est plus à ces débuts. L’année dernière déjà, il offrait Chances, son premier EP. Ouvert par un jazz moderne et subtile et refermé par une sorte de R’n’B expérimental, il permettait déjà de comprendre que le Britannique avait des idées à exprimer. Un an plus tard, la production s’est allégée, et le chanteur semble ne plus avoir la moindre hésitation à utiliser sa voix comme pièce maîtresse de son oeuvre. Avant même la sortie d’un premier long-format, il semble déjà savoir où il veut nous emmener.