Coup de pouce : La Deep
Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.
Dans un univers deep house où beaucoup trop d’artistes se ressemblent, il est vivifiant de découvrir un producteur tel que La Deep. Sfiso Sizwe Khumalo de son vrai nom, est originaire de Bethal, petite ville d’Afrique du Sud à mi-chemin entre Johannesburg et le Swaziland. Le doué DJ et producteur a une petite particularité : il n’a que 17 ans ! La Deep se prépare pourtant à sortir son premier EP, Rabbit Teeth (qu’il a produit à 16 ans seulement), prévu le 13 octobre sur Nordic Trax, label canadien spécialisé dans la deep house et actif depuis maintenant 20 ans.
En exclusivité sur Tsugi aujourd’hui, le morceau « Rebound », extrait de Rabbit Teeth, nous plonge au sein de différents paysages sonores, aussi bien deep house des années 90, que afro-house sud-africaine dont on retrouve quelques éléments, sans oublier deep allemande contemporaine. Au gré d’une ligne de basse profonde et percutante, le morceau nous plonge dans un voyage gorgé de nappes synthétiques qui arrivent et se superposent entraînant l’auditeur dans une douce frénésie dansante. Pas étonnant que La Deep cite parmi ses inspirations Osunlade, DJ Koze ou encore Andhim.