Coup de pouce : Kozmodrum
Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.
Kozmodrum, la batterie du cosmos ? On ne sait pas trop. Ce qu’on sait en revanche, c’est que la musique du quintet croate mérite plus d’attention, surtout depuis la sortie de leur album Gravity le 2 juin dernier. Qualifiant eux-mêmes leur son d’Organic Dance Music, en raison du côté organique de leur musique électronique, Kozmodrum est un briseur de frontières. Difficile de classer la musique d’un groupe qui a tout d’un ensemble de jazz (les instruments, la structure scénique…) mais qui préfère s’aventurer dans la richesse que propose l’électronique. Le tout en gardant cette cohérence qui permet de faire le tri entre les bons projets inclassables et les mauvais.
Si vous êtes plutôt Spotify :
Gravity, c’est sept morceaux, chacun magnifique à sa manière. Que ce soit avec « Whisper » et sa rythmique atmosphérique, l’introduction « Jezgra », bande-son parfaite d’un lever de soleil après une courte nuit, l’ambient mélodieuse de « Forever » ou encore la caresse auditive que procure « Otok Potok », Kozmodrum parvient à composer une musique à la fois exigeante et reposante, une équation pourtant difficile à résoudre. Chapeau.
On vous laisse avec cette belle reprise du titre « Strobe » de deadmau5 (comme quoi, tout est possible), histoire d’admirer le talent des Croates de Kozmodrum en action.