Coup de pouce : Human Pattern
Parfois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Human Pattern. Ce sont les “coups de pouces” de la rédac’.
En manque d’une techno hétérogène et planante ? Appelez Human Pattern. Basé à Annecy, le compositeur de musique électronique aime explorer les sons en profondeur. D’où le titre évocateur de son premier EP, Excavation. Avec cette analogie, le producteur s’amuse à nous égarer entre découverte des sols et de leurs précieux minéraux, et conquête des profondeurs de la musique. Human Pattern s’amuse à mélanger le caractère organique des instruments acoustiques avec les sonorités chirurgicales des machines électroniques pour un résultat hétéroclite et rêveur. Il s’assimile ainsi à un couturier obsédé par la dentelle ou bien à un scientifique étudiant les plus petites molécules. Au plus près du détail.
En quatre titres, Human Pattern nous fait décoller vers des mélodies qui ne sont pas sans rappeler Four Tet ou Superpoze, comme avec « Unexpected Sleepiness », construit comme une progression continue. Il nous fait également découvrir sa passion pour le saxophone avec le très doux « Gala », où l’instrument est présenté sous un tout nouveau jour, grâce aux expérimentations du producteur.
Pour illustrer ce premier EP, Human Pattern a décidé de collaborer avec le vidéaste Florent Pollet. Ainsi, ils jouent avec les illusions d’optique dans le clip de « Kalimbira » où les minéraux prennent vie de manière hypnotisante. Tournée dans la forêt du Semnoz à Annecy, la vidéo colle parfaitement à l’image des productions de Human Pattern : féériques et mystérieuses, mais toujours soignées jusque dans le plus petit détail.