Skip to main content
15 mai 2014

Cotton Claw, derby de pads

par rédaction Tsugi

La scène d’abord ! C’est le mot d’ordre qui réunit quatre beatmakers venus de Besançon et de Caen, bien décidés à faire vrombir les pads.

Si pour certains, Paris est magique, cela ne doit quand même pas faire oublier que nos “régions” savent également briller. Et même pour des contrées aussi exotiques que Caen et Besançon. C’est à cet insolite axe ouestest que l’on doit l’émergence du passionnant projet Cotton Claw. Au départ, un producteur originaire de Caen, Lilea Narrative, en résidence pendant l’année 2012 à la Rodia, la salle de musiques actuelles de Besançon, décide d’inviter trois beatmakers amis de la riche (mais oui !) scène locale : Zo, YoggyOne et Zerolex. Les deux derniers étant signés sur le label Normand Eklektik Records, spécialisé dans l’electro/hip-hop. Toujours ce fameux axe Normandie/Franche-Comté.

Les quatre potes ont une idée bien précise derrière la tête : profiter de cette année de création pour mettre en place un vrai live-électro-hiphop- qui-déboîte-sa-race. Oups, pardon ça nous a échappé. “Il y avait une lassitude de jouer live tout seul”, explique plus sérieusement Lilea Narrative qui compte déjà plusieurs albums au compteur. “Et aussi une frustration d’être obligé de jouer sur des séquences préenregistrées. On voulait retrouver la spontanéité et la mise en danger d’un vrai groupe avec certains qui jouent en direct les beats et d’autres les basses. On utilise d’autres instruments (MPC principalement, ndlr) que des guitares, mais le fonctionnement est le même qu’un groupe de rock.” On peut percevoir cette volonté de mise en danger comme une réponse à certains lives électroniques où la participation active de l’artiste au show semble réduite à boire au goulot d’une bouteille et lever les bras en l’air.

Si la scène est le terrain de jeu favori de Cotton Claw, leur premier EP Dusted qui vient de sortir nous les montre également aussi à l’aise dans l’atmosphère confinée du studio. Six tracks, trois remixes, mélange de puissance et d’une certaine mélancolie, qui ne sont pas qu’une simple carte de visite, mais bien le ticket d’entrée qui donne envie d’aller les voir sur scène. C’était le but non ?

Dusted EP (Cascade Records/Musicast)

www.cottonclaw.com

En live le 21 mai à la Petite Halle de la Villette (entrée libre – event Facebook)

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply