Continuum : la bande-son par Four Tet, Jamie xx, John Talabot et Koreless
Il y a un peu plus d’un mois, on vous parlait du projet de Sofia Mattioli, Continuum, en collaboration avec Four Tet, Jamie xx, John Talabot et Koreless. La jeune artiste avait proposé à ces quatre artistes de mettre en musique une vidéo silencieuse. « Quand la vidéo silencieuse joue, je veux que chacun aille dans son propre espace dans sa propre tête et imagine la musique qu’il mettrait dessus », expliquait-elle alors.
Le résultat a été publié aujourd’hui sur le site Nowness. Et c’est très beau. C’est Jamie xx qui commence avec « Sunrise », une bande-son aquatique et candide qui se joue sur fond orange et rose. Puis vient le tour de Four Tet, avec le titre « Dew », jouée sur fond noir. Un morceau hyper minimaliste dont le silence initial est conservé en grande partie pour n’y ajouter que quelques pulsasions. Koreless, Lewis de son prénom, est lui plus orchestral dans « Horizon » alors que John Talabot ferme la marche avec « Aim » et ses échos plus rugueux.
Chaque artiste est présenté par son prénom. « Je sentais que ça porterait le projet à un niveau plus humain sans cette séparation artiste-personne, explique Sofia Mattioli. Nous devrions tous se sentir livre créativement, tout le monde devrait être capable de s’exprimer, le decouverte de soi-même vient en essayant ».