Confiné.e.s avec… le boss du label Lobster Theremin, Asquith
Les musiciens sont comme tout le monde : bloqués chez eux. On leur a demandé comment ils occupent leurs journées, pour en tirer quelques recommandations. Aujourd’hui, c’est Jimmy Asquith, fondateur de l’excellent label anglais Lobster Theremin, qui nous raconte.
Où êtes-vous en ce moment ?
C’est le matin, je me tire doucement du lit. Mon chat Hilda m’amène divers objets (feuilles, carton) trouvés autour de la maison, comme des petits cadeaux matinaux !
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Je lis Why We’re Polarized, d’Ezra Klein (le fondateur de Vox.com). C’est superbe, un bon aperçu du monde divisé dans lequel nous vivons.
Avez-vous un album que vous venez de redécouvrir, et que vous aimez écouter en entier, tranquillement installé dans votre canapé ?
Je reviens toujours à Playing The Piano de Ryuichi Sakamoto. Des pièces pour piano incroyablement émouvantes pour des moments calmes. J’ai aussi récemment eu un coup de cœur pour The Pacific Visions Of Martin Glass (2017), aussi.
Un album pour danser dans son salon ?
Pour parler de quelque chose de commercial, j’aime beaucoup Lizzo lorsqu’il s’agit de danser en mode feel good, quand je me sens déprimé. Côté underground, le nouveau morceau d’India Jordan, « For You », est phénoménal. Il m’est resté en tête pendant des jours.
Un film à revoir, parmi vos classiques favoris ?
Jurassic Park (l’original) ! Essentiellement parce que j’y fais absolument tout le temps référence, ah ah ! Dans un registre plus sérieux, Seule La Terre (2017). Juste wow. C’est un film tellement beau, tendre et brut.
Un jeu à jouer en famille ?
Le Monopoly, définitivement ! Ça révèle vraiment notre côté sans pitié, qu’on ne voit jamais d’habitude.
Un site web à visiter ?
Pour la musique : Bandcamp ! Pour les vêtements, 90zback. Pour prendre soin de son visage, Malin and Goetz. Et pour le fun, Selfie 2 Waifu.
Un plat que vous aimez préparer ?
Le Chakchouka et ses variations. Longtemps, je n’ai pas réussi à le faire, mais quand j’y suis arrivé… Oh mon dieu ! Ah ah ! J’adore les œufs, et j’aime rajouter beaucoup de bons légumes. C’est parfait pour utiliser des petits morceaux de légumes qui nous restent, et la base tomate est vraiment pas chère et facile à stocker. Beaucoup d’ail, d’oignons nouveaux, et saupoudrer de sauce bien épicée pour mettre le feu.
Une activité que vous aimez faire, en ce moment ?
Je me suis mis à la course, je trouve ça très méditatif (une fois que je suis bien dedans). La méditation calme mon esprit hyperactif. Sinon, je suis en train d’apprendre à faire du streaming vidéo et du podcast pour faire une démonstration d’Ableton Live, et c’est super intéressant, j’aime tout ce qui est technique.
Quelle est la première chose que vous aimeriez faire dehors, une fois que le confinement sera terminé ?
Nager et aller au spa, c’est la première chose que je ferai, ça me manque trop. Passer toute une nuit dans un club aussi, sûrement. J’aimerais aussi beaucoup prendre un avion et rendre visite à des amis et/ou des DJs, quelque part, et me remettre à rencontrer de nouvelles personnes.
Que préparez-vous pour cette année, côté musique ?
Un nouvel EP sort bientôt, qui s’appelle Rave Til Dawn. C’est mon préféré, et je suis très fier de chacune des quatre pistes. Je vais aussi sortir un mix alternatif de mon morceau « Let Me » pour la journée spéciale de Bandcamp, qui renonce à ses parts, le 1er mai, et j’ai aussi le morceau « Souls » (premier extrait de premier mix 100 % inédit) qui sort bientôt sur le Crystal Grooves Collective Cuts Vol III de Cinthie (DJ et gérante de label berlinoise, ndr). J’aimerais aussi mettre en avant les deux remixes que j’ai réalisé pour Matrefakt, qui sortent sur Abandon Silence. Lobster Theremin reste très actif également. Des tonnes de nouvelles sorties, ainsi qu’une réédition d’un très bel album d’électro indé à écouter chez soi qui m’excite beaucoup. Je vais aussi commencer à donner des tutoriels de production et des conseils sur l’industrie musicale en ligne, surtout via Instagram, avec à terme un abonnement pour des conseils directs aux artistes. Je pense que c’est quelque chose dont on a grandement besoin, et j’aimerais davantage concentrer mon énergie personnelle sur ça.
Que pensez-vous, et espérez-vous, que le confinement va changer dans le futur ?
J’espère que ça va stimuler un sens de la communauté et de l’unité dans la société. J’espère que les gouvernements du monde entier commenceront à mener des politiques plus compatissantes, qui protègent ceux qui en ont besoin et fournissent plus de filets de sécurité qui nous assurent en vue d’un futur qui sera marqué par le chômage (le revenu universel, maintenant, s’il vous plaît!). J’espère que les personnes et entreprises enthousiastes, passionnées et énergiques dans le milieu de la musique électronique underground vont réussir à survivre et se reconstruire. J’espère que nous apprécierons mieux tous les libertés et privilèges que nous avons, surtout en Occident, et j’espère que cela nous fera réaliser à quel point nous sommes chanceux de vivre et travailler à cette époque et dans ce secteur. Aimer et développer ce que nous aimons, même si ça peut être dur parfois. J’espère que le club sera tel que je m’en souviens. J’espère qu’on pourra danser ensemble à nouveau.