Skip to main content
30 mai 2016

Comment planifier une tournée originale : Odezenne à la demande

par rédaction Tsugi

Après la sortie de son troisième album, Dolgizer Str.2, l’an dernier, Odezenne écume les salles de France et de Navarre. Le groupe français qui n’a pas sa langue dans sa poche a décidé d’organiser une suite des plus originales à sa tournée hexagonale.

Grâce à un site internet et Facebook, le trio a lancé Odezenne à la demande, un système de booking un peu spécial : « Ce n’est plus le groupe qui donne rendez-vous à son public mais bien le public qui donne rendez-vous à son groupe. En terme d’ambiance et de rapport, ça change tout !« , expliquent Alix et Jacques. Le principe est simple : une liste de villes est soumise au public qui vote pour la venue du groupe près de chez lui. Celles qui accumulent le plus de demandes feront parties du programme de tournée. Certaines sont déjà validées comme Bordeaux, Lille et Strasbourg. « Les critères sont un mélange de deux indicateurs : le nombre de membres sur le groupe Facebook affilié à la ville (mille, c’est bien pour Lyon mais peu pour Bordeaux ou Paris par exemple) et la disponibilité des salles pendant la période souhaitée« , précise le groupe. On est donc plutôt surpris de voir la capitale encore présente dans la liste des candidatures. 

Evidemment Odezenne en profite pour tenter de s’exporter à l’étranger. New-York, Montréal, Londres et Berlin sont des choix possibles, pour le moment moins plébiscités qu’en France. Au total, dix-huit dates sont proposées mais seulement 70 à 80% d’entre elles aboutiront. Le groupe se soumet bien sûr à la demande et ne s’interdit pas d’ajouter quelques dates à une ville où la capacité de la salle resterait limitée : « Par exemple, s’il y a un potentiel de 800 personnes motivées pour nous voir à Toulouse mais qu’on a à dispo qu’une salle de 250 sous la main, alors on colle trois dates !« , rassurent-ils. 

Leur engagement : « ouvrir des options sur des dates de concerts d’Odezenne dans ma ville vers le mois de novembre, à moins de 25 minutes du centre-ville et au prix d’une vingtaine d’euros« . Les dates confirmées sont donc le 26 octobre à Lille, le 27 à Strasbourg et le 26 novembre à Bordeaux. Pour l’instant. 

 

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply