Chronique : Wiley – Evolve Or Be Extinct
Jusqu’à ce qu’il sorte 100 % Publishing, il y a tout juste six mois, Wiley semblait condamné à s’épuiser à publier des disques chaque fois un peu plus insignifiants, reliquats d’une gloire née avec le grime autour de 2003-2005. Ragaillardi par les critiques élogieuses et le petit succès commercial surprenant de son septième album studio, le MC/producteur londonien n’a donc pas perdu de temps à lui donner une suite. En dépit de son nom, Evolve Or Be Extinct (“Évolue ou disparais”) reste en territoire connu : beats syncopés, grosses basses, synthés sortis du freezer…
À l’exception d’un titre housey (“Boom Blast”) et d’un autre entre musique caribéenne et R&B autotuné (“Miss You”), on peut même dire qu’on y entend globalement le son que Wiley n’a eu de cesse de produire depuis ses débuts. Si les anglophiles apprécieront sans doute la qualité des textes, plutôt marrants et piquants (y compris un savoureux dialogue entre Wiley et un officier de l’immigration sur sa consommation de weed) les autres se contenteront d’un disque très agréable à écouter, mais loin d’être indispensable. (Gérome Darmendrail)
Evolve Or Be Extinct (Big Dada/Pias)