Chronique : Myron and E – Broadway
Un premier album tout feu tout soul pour le duo californien. L’association de Myron et d’E, plus connu sous le nom de E Da Boss, n’est pas tout à fait une réunion de bleu-bites, le premier ayant par le passé travaillé avec Blackalicious, Mike Relm ou Lyrics Born et le second ayant mixé en tant que DJ et producteur avec Mark The 45 King et Gift Of Gab. Accompagnés des Soul Investigators, nos deux compères délivrent des vocaux suaves et délicats sans non plus se rapprocher de la virtuosité. Sur Broadway, il est beaucoup question d’amour et de femmes, de problèmes quotidiens et de politique de comptoir. Cantonnée à des codes surétablis, pratiquement réactionnaires si l’on se laissait aller à la véhémence, leur soul ne mise évidemment pas sur la surprise et l’avant-gardisme, mais dans une optique de reproduction des canons des années 60, on reconnaît sans ciller l’effort fourni. Une production qui, loin des compressions actuelles, laisse de l’air à toutes les parties instrumentales et vocales, des arrangements joliment fagotés et un très bon esprit. Hommage ou nostalgie, ce qu’ont omis nos deux gaillards, c’est que contrairement à un tableau de maître, en musique on peut toujours se payer l’original sans avoir à passer par la copie, aussi fidèle soit-elle. (Clément Fabre)
Broadway (Stones Throw/Differ-Ant)