Chronique : King Of The Mountains – Zoetrope
En moins d’un an, les cofondateurs des excellents Working For A Nuclear Free City ont sorti chacun leur album solo, dont le contraste stylistique illustre aussi bien la richesse de leur travail commun que la distance les séparant désormais. Si Gary McClure a pris un virage très acoustique, Phil Kay s’est lancé à corps perdu dans l’électronique.
Musicien expérimenté, il parvient à créer un disque des plus agréables, sans pour autant trouver sa voie. Ceci dit, monsieur a très bon goût : pour commencer, “Undone” et “Surrounded” rappellent rien moins que Caribou et Holden. Plus loin, “Stranger Things Have Happened” semble avoir été emprunté à Minotaur Shock. Pour finir, difficile de ne pas voir “Zebra Girls” à travers le prisme de Boards Of Canada, ou d’écouter “Zoetrope” sans penser aux dernières productions de Jon Hopkins. Jouet optique inventé en 1834, le zootrope se fonde sur la persistance rétinienne pour donner l’illusion de mouvement. De même, King Of The Mountains occupe bien l’espace, mais ne fait pas avancer le schmilblick. De quoi patienter avant le retour de Working For A Nuclear Free City, néanmoins. (Benoît Repoux)
Zoetrope (Melodic/La Baleine)