Chronique : Joe Claussell & Black Coffee – The Djoon Experience
Quoi de mieux pour fêter les dix ans du Djoon qu’une double compilation reflétant l’esprit du club ? Installé depuis ses débuts dans le XIIIe arrondissement de Paris, non loin de la BNF, le Djoon a été durant les années 2000 un véritable refuge pour tous les amoureux de house et de musique soulful. Accueillant les pointures internationales du genre dans une ambiance intimiste, les artistes étant à la même hauteur que le public, sans barrière.
Avec le retour en grâce des sonorités plus chaleureuses, le club du boulevard Vincent Auriol demeure une référence incontournable. On ne s’étonne donc pas de retrouver deux acteurs majeurs de la scène deep house/garage aux manettes de cette compilation. Joe Claussell d’abord, représentant le canal historique, tendance New York/Body & Soul, dans un mix assez fantastique comme il en a l’habitude. Même si certains lui reprochent d’abuser des effets, il reste l’un de ces rares DJ’s que l’on n’hésitera pas à qualifier de “chaman”.
Il glisse dans son set quelques tubes comme “1960 What ?” de Gregory Porter et même un morceau afrobeat salvateur de Seun Kuti, l’un des rejetons de Fela. Black Coffee, star montante de la scène deep house sud-africaine, qui a pris là-bas une ampleur phénoménale, passant même à la télévision, livre un mix certes moins aventureux, mais pas désagréable. On adhère ! (Nicolas Bresson)
The Djoon Experience (BBE/La Baleine)