Chronique : 88-Keys – The Death Of Adam
Il fut un temps où les producteurs hip-hop étaient des types discrets planqués derrière leur MPC. En une décennie, Kanye West et Pharrell Williams en ont fait des icônes à tout faire. 88-Keys a pris note : entendu sur les sorties Rawkus de la grande époque, le talentueux producteur réapparaît aujourd’hui dans la peau du rappeur-orchestre. Doublement ambitieux, il signe ce curieux vaudeville autour d’Adam (hum), antihéros mené à sa perte par une gente féminine réduite à une horde d’amazones vénales. Le propos est un peu douteux, mais l’exercice divertissant : 88-Keys a la nonchalance drolatique du branleur débonnaire et une collection de samples ludiques qui font oublier la légèreté d’une narration sans plus-value.
Pas étonnant que Kanye West soit producteur exécutif du projet : les détours pop et la misogynie acide entendue dans The Death Of Adam en font le pendant grivois de son 808’s & Heartbreak. Mais pour décrire avec justesse la complexité des relations amoureuses, il y a sans doute un équilibre à trouver entre la mélancolie colérique de l’un et la libido dévorante de l’autre. Malheureusement, cet album-là n’est pas encore sorti.
(Jean-Baptiste Vieille)
The Death Of Adam (Decon/Modulor)