Chimène Badi et Charles Aznavour, “jeunes créateurs” les plus aidés de 2015
Qui sont en 2015 les “jeunes créateurs” de musique les plus aidés ? Ne soyez pas surpris de retrouver Charles Aznavour, 92 ans dont la carrière à débuté il y a plus de 70 ans, l’idole des jeunes, Johnny Hallyday, 73 ans, ou l’ancienne participante du télé-crochet Star Academy, Chimène Badi. Des inconnus donc.
Ce classement est celui du fond d’aide de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP). Cette organisation est chargée de répartir une partie des revenus revenant aux producteurs. Ce fond, prévu par la loi et nommé « aide à la création », doit normalement répondre à une logique autre que la seule rentabilité pourtant, comme on peut le constater, une bonne part est réservée aux artistes confirmés. Ainsi, les trois majors Universal, Sony et Warner, qui participent au Conseil d’administration de la société civile, reçoivent respectivement 3 millions, 1,5 et 1,4 millions d’euros. A titre d’exemple, Chimène Badi, artiste la plus aidée en 2015, en contrat avec Universal, a reçu une enveloppe de 184 912 euros.
La société n’en oublie pas d’aider les jeunes talents, principalement via un autre mécanisme, les aides sélectives, versées sur dossier et qui représente 2,8 millions d’euros… sur les 9,4 millions d’aides versées par la SCPP.