Charlotte Adigéry et Bolis Pupul : un album et une release party en direct sur Tsugi Radio
Le duo Belge formé par Charlotte Adigéry et Bolis Pupul a publié le 4 mars son premier album, Topical Dancer, sur le label Deewee. Et son irrésistible énergie appelait forcément une release party, qui a lieu ce 10 mars à 19h, en direct sur la Tsugi Radio.
Tout va mieux avec l’humour. Or, les deux Belges Charlotte Adigéry et Bolis Pupul n’en manquent pas, comme le prouve leur premier album commun, Topical Dance. Celui-ci est sorti le 4 mars sur le label Deewee, fondé par les frères Dewaele, mieux connus en tant que Soulwax. Ceux-ci sont également co-producteurs du disque, mais également à l’origine de la rencontre des deux musiciens. Celle-ci remonte à 2015, avec le film Belgica, dont les deux frères signaient la musique. Depuis, Adigéry et Pupul n’ont cessé de travailler ensemble, aboutissant à ce disque où leurs deux noms sont enfin réunis sur la pochette.
À lire également
🔊 Ce monstrueux remix de 20 min de “Blue Monday” par Soulwax
Très réussi, cet album réussit parfaitement à aborder avec humour des sujets sérieux. Leur but étant de fournir « un instantané de la façon dont nous voyons notre monde dans les années 2020, avec comme sujets l’appropriation culturelle, la misogynie, le racisme, la vanité des médias sociaux, le post-colonialisme et le politiquement correct ». Une liste bien fournie, et qui n’est pourtant pas exhaustive, puisqu’il est également question de maternité (« Ich Mwen », avec la mère de Charlotte Adigéry) ou de trauma sexuel (l’émouvant « Reappropriate »).
Ce Topical Dance est pourtant tout sauf plombé. La musique électronique, teintée d’influences caribéennes (les deux musiciens y ont des racines) nous transporte, très bien servie par la riche voix d’Adigéry. Surtout, dans ses paroles, le duo sait manier l’humour avec précision, pour ne jamais se prendre au sérieux sans délaisser la profondeur de ses sujets. Une belle union de la tête et des pieds, qui n’a au fond qu’un seul but : nous inviter à danser en délaissant nos poids. Et c’est bien ce dont il est question avec leur release party, qui a lieu ce 10 mars à 19h, retransmise en direct sur Tsugi Radio. Et ce n’est pas fini, puisque le duo sera également en concert le 25 mars au Trabendo. Aucune excuse, donc.