Skip to main content
10 juillet 2020

Inter[re]view : cet EP de Jeanne Added, brut, intime, différent

par Léonie Ruellan

La prodigieuse Jeanne Added revient avec l’EP Air, dévoilé dans son intégralité aujourd’hui. Huit titres pensés comme une parenthèse, distincte de ses deux premiers albums Be Sensational et Radiate, et du troisième à venir.

À l’origine du projet Air, il y a le besoin de se retrouver avec soi-même. Écrit lors de la tournée de son album Radiate, Air fut un échappatoire à la frénésie qu’implique la vie en tournée. « C’était beaucoup de voyages, de rencontres et d’intensité. J’ai senti le besoin de faire autre chose pour trouver un équilibre. Je me suis dit qu’écrire pouvait m’apporter de l’air et de l’énergie », nous confie Jeanne Added.

© Julien Mignot

Une quête de douceur qui est palpable à l’écoute de l’EP, notamment du titre éponyme « Air », un morceau très aérien, à la structure libre, sans refrain. L’instrumental ambient et minimaliste, auquel s’ajoutent des notes de basse, y tient une place importante et l’artiste délaisse son habituel anglais pour livrer un morceau entièrement chanté en français. Une belle surprise pour ses fans, et pour les critiques : « En interview, on me parle tout le temps du fait que je chante en anglais. J’ai beaucoup essayé de chanter en français mais c’est sur ce morceau que cela sonnait comme j’avais envie de l’entendre ». L’anglais étant, selon elle, « l’expression d’une certaine pudeur », choisir le français est une volonté de se dévoiler davantage. On découvre alors une nouvelle facette de l’artiste, ce que le clip illustre avec brio : au milieu d’une nature brute, Jeanne Added se montre face caméra sans extravagance ni artifice, privilégiant un style authentique et nude.

« L’anglais est l’expression d’une certaine pudeur. »

Au-delà du morceau « Air », le disque est, en lui-même, une aventure intime à laquelle la chanteuse nous convie. D’abord car il s’inscrit dans un processus de création instinctif et spontané, laissant les chansons à l’état brut, dans l’intention de « moins se regarder faire ». Aussi car il développe une approche acoustique des styles qui définissent la musique de Jeanne Added : le rock, le jazz, la pop et l’électronique. Un retour à l’essentiel semblable à une parenthèse expérimentale dans la carrière de la chanteuse, sacrée deux fois aux Victoires de la Musique en 2019. « L’idée était de faire des morceaux déconstruits, avec des rythmiques complexes et saccadées. Je voulais quelque chose dans lequel on puisse entendre la pièce du studio, avec de l’air dans le son de la batterie et de l’espace entre les instruments. Quelque chose de moins compact et plus acoustique que l’électro ». Une musique qui respire et qui donne sens au choix du titre de l’album, Air. Avec Emiliano Turi à la batterie et Sylvain Daniel à la basse, le disque est marqué par une rythmique très percussive, épaissie par l’intensité de la basse et pigmentée par des touches d’électronique. On reconnaît ses influences favorites, telles que Solange et Frank Ocean. Deux artistes qu’elle avait cités parmi ses inspirations pour son deuxième album, Radiate, et qu’elle recycle pour Air, où l’on discerne également des effluves de Pink Floyd, de jazz rock et de rock progressif.

« Je voulais quelque chose dans lequel on puisse entendre la pièce du studio, avec de l’air dans le son de la batterie et de l’espace entre les instruments. »

Artwork

Si la plupart des titres comme « If You Could Let Me Be », « Understand » ou encore « Insecurity » nous entraîne dans une odyssée envoutante et planante, d’autres comme « Off My Back » et « Call Me » donnent davantage l’envie de danser au rythme des notes pop rock.

Plus qu’un EP, Air est un véritable projet esthétique : chaque titre possède son clip, réalisé par Julien Mignot. Dévoilés progressivement jusqu’au 14 juillet, les clips s’enchaîneront pour former un moyen-métrage de trente minutes. « Tous les clips ont une même saveur, quelque chose en commun. C’est un road trip sensoriel qui correspond vraiment à la musique que j’ai écrite ». Quatre clips, d’ores et déjà disponibles, montrent un univers poétique et sensuel animé par trois mystérieux personnages. Un film qui devra suffire à mettre en scène le disque, puisque Jeanne Added ne compte pas l’incorporer à son spectacle « Both Sides II », dont la tournée reprend en septembre.

Visited 4 times, 1 visit(s) today