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30 mai 2023

C’est quoi cette appli de l’enfer, où il faut payer pour demander un track au DJ ?

par Marion Sammarcelli

On n’a pas fini d’être étonnés par les innovations. One28 est une appli qui vient de voir le jour. Son but ? Faire payer le public pour faire des song requests à des DJs en club. Si certains y voient une manière plus efficace de suggérer son envie de danser sur un certain morceau, on y voit une invention susceptible de dénaturer le métier de DJ. 

Reines et rois des clubs, les DJs sont des artistes. En mixant sur des platines digitales ou avec des vinyles, elles et ils parviennent à créer de nouvelles sonorités en mixant des morceaux déjà existants. Dans la technicité et la dextérité, être DJ ne s’improvise pas. Il faut avoir une certaine fibre musicale afin de faire coïncider harmonies et rythmiques endiablées. Il faut aussi avoir une solide culture musicale et une empreinte marquée. Bref, n’est pas DJ qui veut. Cependant, une part d’improvisation réside. Une ou un DJ ne prévoit (quasi) jamais son set à l’avance. Comme dirait Laurent Garnier : « c’est une hérésie. » 

En mars 2023, on consacrait un numéro sur les DJs en se posant la question suivante : leur fin est-elle bel et bien arrivée ? Entre les platines devenues plus intuitives, l’avènement du live puis les DJ-sets en ‘all night long’ se faisant de plus en plus rares, cette question nous est apparue légitime. Et quelle ne fut pas notre surprise quand on est tombés sur la nouvelle appli One28. Un coup de massue supplémentaire, qui réduirait les DJs à de simples juke-boxes humains ?

En l’utilisant, les gens qui se rendent en club peuvent donc payer pour faire des song requests aux DJ qu’ils vont voir. Et les clubs peuvent même imposer à leurs résidents de l’utiliser. Alors, ce dispositif les place au service du public, leur retirant tout un pan de créativité. On avoue ne pas comprendre.

 

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Être DJ devient un business

En effet, avec l’apparition de ce genre d’application, on nous véhicule sans vergogne l’idée que l’argent l’emporte sur l’art. Et le plus affligeant dans tout ça : ce sont les DJs eux-mêmes qui en font la promotion. Pour être tout à fait honnêtes, trouver ce sujet n’a pas été difficile. Il a suffi de se balader cinq minutes sur Instagram pour tomber sur un de leurs reels sponsorisés, dans lesquels la team One28 nous fait croire à une invention révolutionnaire. Mais oui, c’est génial : une personne peut entendre sa musique préférée pour dix balles minimum -profitons une nouvelle fois de l’ébriété du public- tandis que les DJs -et l’application, puisqu’elle prend 20%- peuvent s’en mettre plein les poches. On assiste à une « mainstreamisation » du DJ, qui se rapproche plus de l’influenceur que du musicien. En bref, on est assez dépités devant l’existence d’une appli telle que One28. Mais on a réussi à trouver un point positif : si le DJ ne joue pas votre demande musicale, vous êtes remboursés de la somme rentrée dans l’application. Tout de même, il ne manquerait plus que ça.

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