đ Ces 4 artistes qui font le futur d’InFinĂ©
Une raretĂ©. On ne compte mĂȘme pas sur les doigts dâune seule main les labels français en activitĂ© Ă pouvoir prĂ©tendre remplir les pages dâun supplĂ©ment de Tsugi qui leur serait entiĂšrement consacrĂ©. Câest dire la performance dâInFinĂ© qui, depuis sa fondation en 2006, ressemble Ă un vaste laboratoire passionnant dressant des ponts entre les genres. Voici quatre artistes qui prouvent que le label a encore de (trĂšs) beaux jours devant lui.Â
Article issu du supplĂ©ment InfinĂ© : 15 ans d’un label durable, Ă retrouver Ă l’intĂ©rieur du Tsugi 146 : Ascendant Vierge, gĂ©nĂ©ration dĂ©senchantĂ©e, disponible maintenant en kiosque et Ă la commande en ligne.
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O’oÂ
Un corps Ă©lancĂ©, un bec fin, une longue queue noire et blanche, et dâĂ©lĂ©gantes houppes jaunes jaillissant des flancs comme quatre petites nageoires : le Oâo Ă©tait un joli oiseau dâHawaĂŻ, dont on a entendu le dernier spĂ©cimen chanter dans les annĂ©es 1980, appelant une Ă©ventuelle compagne⊠Sans rĂ©ponse. Aujourdâhui, son ramage revit au travers des synthĂ©s et effets de voix de ce duo de Français basĂ©s Ă Barcelone, Victoria Suter et Mathieu DaubignĂ©, auteurs dâun mĂ©lancolique et fascinant premier EP electronica en 2018 (Spells). Six titres â en attendant un premier album prĂ©vu en 2022 â oĂč le chant est envisagĂ© comme un instrument, parfois largement dĂ©formĂ©, comme peuvent souvent le faire James Blake, la marraine des expĂ©rimentations vocales Laurie Anderson⊠Ou un oiseau qui se sent seul.
Fun, Ă©lectronique, chantĂ©e⊠La pop du duo de Brooklyn Bottler est aussi ludique quâelle est inclassable, passant sans complexe de chansons bubblegum (sucrĂ©es, et qui restent dans le crĂąne comme un Malabar Ă la semelle) Ă de lâindiedance faussement bordĂ©lique, lâinspiration des voisins LCD Soundsystem nâĂ©tant jamais loin. AprĂšs deux EPs, sortis par InFinĂ© en 2020 et mixĂ©s par son camarade de label Cubenx qui sâĂ©tait chargĂ© de faire les prĂ©sentations, Bottler prĂ©pare un premier album attendu lâannĂ©e prochaine. De la pop aux idĂ©es larges et dopĂ©e Ă la vitamine C : câest peut-ĂȘtre ce quâon se souhaite de mieux pour 2022.Â
Cindy Pooch, avec son timbre suave, caressant, chaleureux, entendu dans de nombreux projets blues, trip-hop, jazz, funk, maloya ou caracolant sur les productions disco de Bruno « Patchworks » Hovart sous son alias Mr President, est lâune des toutes derniĂšres artistes Ă avoir Ă©tĂ© accueillie dans la famille InFinĂ©. Une Ă©vidence : autodidacte, curieuse, la chanteuse qui a passĂ© son enfance au Cameroun nourrit sa musique de gospel, de musiques africaines, noires amĂ©ricaines, caribĂ©ennes, de cuivres comme de machines, de ballades comme de grandes jams endiablĂ©es. De quoi abattre toujours plus de murs, une vibe Ă la fois.Â
Il y a des chansons qui marquent, libĂšrent lâimaginaire, invoquent un univers, font tomber raide dingue dâun groupe. « That Itch » dâUTO en est une. Une Ă©popĂ©e qui transporte lâauditeur dans la cabane dâune sorciĂšre en pleine forĂȘt, oĂč les synthĂ©s dâĂmile Larroche (souvenez-vous, Saint Michel) cohabitent avec les chaudrons de la chanteuse et autrice Neysa May Barnett. Alors peut-ĂȘtre quâon va un peu loin dans lâĂ©vocation, mais la pop de ce duo, en couple Ă la scĂšne comme Ă la ville, sent effectivement le soufre, les cartes de tarot usĂ©es par le temps, et le trip-hop qui a bercĂ© son adolescence dans les annĂ©es 1990. Ăvidemment, il nây a pas que « That Itch » dans le rĂ©pertoire dâUTO, artisan de deux EPs Ă©patants en 2017 et 2019. Le sortilĂšge suivant sera lancĂ© en 2022, avec la complicitĂ© de ses maisons InFinĂ© et Pain Surprises.
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