Eyes of Others a sorti vendredi dernier son premier album Elevenses chez Global Warming Records, qui mélange habilement le dub et la new wave pour un rendu qui rappellera du New Order sous influence jamaïcaine.
L’énigmatique producteur écossais Eyes of Others a sorti son premier album Elevenses chez Global Warming Records, label dirigé par le Français qu’on ne lâche plus des yeux Malcolm. Précédemment repéré par le regretté Andrew Weatherall ainsi que le Lituanien Manfredas, qui l’ont tous deux remixé et soutenu à travers leurs sets, Eyes of Others rend justice avec Elevenses à leur soutien. Ce disque poursuit l’exploration des sonorités de ses précédents EPs qu’il décrit comme « post-pub, refoulé du club », qu’on définirait pour notre part comme un croisement de new wave, de d’électro-pop et de dub.

©Maciej Kawka
Sur ce disque, les synthés sont chauds et granuleux, la voix souvent monocorde à la Joy Division ou New Order avec force écho : on pourrait se croire de retour dans les 80’s. D’ailleurs, les mélodies et le chant sont systématiquement accompagnées de beats minimalistes portés par de vieilles boites à rythme Roland de cette époque comme la CR-78 ou la TR-909. Tout comme pour les groupes précédemment cités, la mélancolie est le thème principal de cet album qui raconte le passage à l’âge adulte. On y ressent la déprime et surtout de la lourdeur, grâce aux rythmiques dub, sur laquelle le final « Wave Goodbye to Grass » arrive comme une cerise sur le gâteau, telle une lueur d’espoir portée par la guitare acoustique.
À lire également
Album du mois : Squid [Warp]
Cette sortie est accompagnée visuellement par le studio graphique DR.ME de Manchester, basé sur des photos et vidéos originales prises par Eyes of Others sur une île isolée des Hébrides écossaises. Déjà disponible sur Bandcamp, l’album sortira physiquement en format cassette le 6 juin, et comprendra deux titres supplémentaires et un joli t-shirt.