Grand compositeur de musiques de films tels que Mulholland Drive ou Blue Velvet, Angelo Badalamenti s’est éteint le 11 décembre dernier. En hommage à l’artiste, le groupe LCD Soundsystem a interprété le thème de la série Twin Peaks lors de son concert à New York.
Figure de la musique de films, il marque l’Histoire de l’audiovisuel en signant la bande-son de Lost Highway, Blue Velvet mais surtout de la série Twin Peaks. Collaborateur de longue date du cinéaste David Lynch, le compositeur Angelo Badalamenti a reçu un témoignage de son travail lors d’un concert de LCD Soundsystem.
Cette semaine, le groupe de dance-punk américain a repris le thème de la fameuse série devant un public new-yorkais ému, pour un moment hors du temps au Brooklyn Steel.
Voir cette publication sur Instagram
Le compositeur de talent a également contribué à d’autres bandes originales dont celles des films A Nightmare On Elm Street 3 : Dream Warriors, Une Histoire Vraie ou encore La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet. Le thème de la série dramatique américaine Twin Peaks reprend le titre « Falling » de Julee Cruise pour une version instrumentale devenue disque d’or dans 25 pays et qui a fait d’Angelo Badalamenti, le lauréat d’un Grammy Award en 1990.
Alors en résidence de vingt concerts au Brooklyn Steel de New York, LCD Soundsystem a interprété l’hymne phare du compositeur sous les applaudissements et les acclamations des spectateurs. C’est pendant leur morceau « New York, I Love You But You’re Bringing Me Down », vers la fin du concert, que la troupe menée par le chanteur James Murphy a honoré l’artiste disparu.
Voir cette publication sur Instagram
Le groupe qui avait signé son retour avec « New Body Rhumba » sorti en octobre dernier pour le film White Noise, a célébré le 20e anniversaire de DFA Records -le label créé par Murphy- avec un concert d’exception en mars 2022.